S05-P02-C04 Estimation du risque cardiovasculaire

S05-P02-C04 Estimation du risque cardiovasculaire

Cardiologie

Olivier Dubourg

Date de mise à jour : 30/09/2021

Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s)

Chapitre S05-P02-C04

Estimation du risque cardiovasculaire

Alain Simon et Gilles Chironi

Priorité de la prévention coronaire

De tous les types de décès cardiovasculaires par accident coronarien, attaque cérébrale, insuffisance cardiaque, pathologies aortiques et valvulaires, ceux d’origine coronaire sont prépondérants, atteignant même la proportion de 50 % dans une enquête nord-américaine récente [7] (Figure S05-P02-C04-1).

 

Figure S05-P02-C04-1 Origine des décès cardiovasculaires (États-Unis, 2007).

 

La maladie coronaire a donc un impact majeur sur la santé publique et sa prévention permet de mieux réduire la mortalité cardiovasculaire. Pour organiser la prévention coronaire et en estimer le coût, il est nécessaire d’estimer le risque coronaire et de connaître sa répartition dans la population générale.

Définition et estimation du risque coronaire

Score de risque multifactoriel

Trois catégories de risque coronaire sont à considérer en prévention primaire avant tout accident cardiovasculaire : le risque faible, le risque intermédiaire et le haut risque [12]. Ces catégories sont identifiables grâce à l’utilisation d’algorithme multifactoriel (ou score) de risque coronaire prenant en compte les facteurs de risque traditionnels. Ce sore s’applique à tout adulte des deux sexes âgé de 20 à 75 ans, mais indemnes de maladie cardiovasculaire et de facteur de risque majeur défini plus bas.

Le score de risque coronaire le plus utilisé est le score nord-américain de Framingham [12]. Il incorpore dans son calcul (Tableau S05-P02-C04-I) l’âge, le sexe, la pression artérielle systolique, le cholestérol total (ou LDL) et le HDL-cholestérol, la présence ou l’absence de tabagisme actuel et indique la probabilité à 10 ans d’accident coronarien fatal ou non (infarctus du myocarde ou mort subite).

 

Tableau S05-P02-C04-I Exemple de calcul de score de risque coronaire de Framingham

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne