S06-P01-C06 Tumeurs malignes primitives de la veine cave inférieure

S06-P01-C06 Tumeurs malignes primitives de la veine cave inférieure

Télécharger le chapitre en PDF

S06

Pathologie vasculaire

Patrice Cacoub et Pascal Priollet

Chapitre S06-P01-C06

Tumeurs malignes primitives de la veine cave inférieure

Patrice Cacoub, Anne Claire Desbois et Fabien Koskas

Les tumeurs malignes primitives de la veine cave inférieure sont exceptionnelles, et se résument pratiquement aux léiomyosarcomes de la veine cave inférieure. Depuis la première description par Perl en 1871, un peu plus de 200 cas de léiomyosarcomes de la veine cave inférieure ont été rapportés dans la littérature. Le diagnostic clinique en est difficile, voire impossible, et la grande majorité des premières descriptions étaient faites après laparotomie ou après vérification autopsique. Les techniques d’imagerie non invasive, notamment l’échographie, le scanner et la résonance magnétique nucléaire (IRM), ont permis un diagnostic plus précoce de ces tumeurs malignes vasculaires. Malgré un diagnostic plus précoce et des traitements plus lourds, le pronostic reste redoutable et les survies prolongées très rares.

Épidémiologie

Les tumeurs de la veine cave inférieure sont rares, mais parmi celles-ci, les léiomyosarcomes sont de loin les tumeurs les plus fréquentes. Ceux de la veine cave inférieure représentent environ 0,5 % des sarcomes de l’adulte. Environ 300 cas ont été rapportés dans la littérature, incluant essentiellement des petites séries ou des rapports de cas. À partir d’examens autopsiques, il a été retrouvé deux cas de léiomyosarcome chez 14 000 patients. En 1985, E. Kieffer et al., dans une revue de la littérature [10], retrouvaient 93 cas de tumeurs primitives de la veine cave inférieure dont 92 tumeurs malignes incluant 89 léiomyosarcomes.

Parmi les léiomyosarcomes, l’atteinte vasculaire est rare et intéresse préférentiellement les veines notamment la veine cave inférieure. J. Kevorkian et D. Cento, analysant 86 cas de léiomyosarcomes vasculaires, ont trouvé 33 atteintes de la veine cave inférieure, 35 atteintes des autres veines systémiques et 18 atteintes artérielles [9]. M. Fisher et al., dans une revue portant sur 120 cas de léiomyosarcome veineux, ont trouvé, dans la moitié des cas, une atteinte de la veine cave inférieure [5]. Pour des raisons jusqu’ici inconnues, les tumeurs de la veine cave supérieure sont exceptionnelles, avec une dizaine de cas rapportés.

Anatomopathologie

Les léiomyosarcomes de la veine cave inférieure ont un poids qui varie de quelques grammes à 2 kg. Macroscopiquement, la tumeur est bien limitée, ferme, lobulée, de coloration grise ou rose. Histologiquement, il s’agit de cellules fusiformes plus ou moins fasciculées, parfois …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne