S07-P06-C01 Urgences endocriniennes

S07-P06-C01 Urgences endocriniennes

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Partie S07-P06

Pathologie endocrinienne et obstétricale en réanimation

Chapitre S07-P06-C01

Urgences endocriniennes

Philippe Chanson et Christian Richard

 

Coma myxœdémateux

Complication rare d’une pathologie très fréquente, le coma myx-œdémateux résulte toujours de la décompensation d’une hypothyroïdie ancienne méconnue ou négligée, précipitée par une exposition prolongée au froid, la prise de sédatifs, la mauvaise observance du traitement par les hormones thyroïdiennes, ou une infection intercurrente (présente dans près de trois quarts des cas) [10], [12], [14].

Diagnostic clinique et paraclinique

Le diagnostic est évoqué cliniquement

Le coma, calme, le plus souvent profond, sans signes de localisation neurologique, hypotonique, fait suite à l’installation progressive de troubles de conscience chez un patient âgé (généralement une femme). Les réflexes ostéotendineux sont diminués, voire abolis. L’EEG montre un ralentissement global avec des ondes δ symétriques. Des facteurs précipitants sont parfois retrouvés à l’interrogatoire de l’entourage : exposition au froid, infection bronchopulmonaire ou urinaire, accident aigu (accident vasculaire cérébral, ischémie coronaire), facteurs iatrogènes (prescription de sédatifs, de diurétiques, anesthésie générale).

Trois signes associés à ce coma orientent le diagnostic vers l’origine thyroïdienne :

– l’hypothermie, présente dans plus de 80 % des cas, peut être extrêmement profonde (32 à 35 °C) ;

– la bradycardie est constante. Dans la moitié des cas, on note une cardiomégalie, généralement liée à un épanchement péricardique. La dysfonction ventriculaire gauche, objectivée à l’échocardiographie, est fréquente. L’hypothermie est à l’origine d’une dysfonction diastolique, source potentielle de troubles du rythme ventriculaire. La baisse du retour veineux secondaire à l’hypovolémie et la bradycardie expliquent la diminution du débit cardiaque, parfaitement tolérée du fait de la réduction majeure des besoins en oxygène en raison de l’effondrement de tous les processus métaboliques. L’épanchement péricardique explique les fréquents troubles de la repolarisation ventriculaire diffus et non spécifiques observés sur l’électrocardiogramme (ECG). L’hypothermie peut également favoriser l’apparition d’une onde J sur l’ECG ;

&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne