S12-P04-C04 Maladie ulcéreuse gastroduodénale

S12-P04-C04 Maladie ulcéreuse gastroduodénale

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P04-C04

Maladie ulcéreuse gastroduodénale

Dominique Lamarque et Magalie Vincent

 

La maladie ulcéreuse gastroduodénale correspond à la récidive chronique de pertes de substances atteignant la musculaire muqueuse. L’ulcère doit être distingué des autres lésions superficielles : abrasions, érosions, ulcérations aiguës. Les ulcères sont souvent peu symptomatiques et susceptibles d’être révélés par des complications qui sont les hémorragies, les perforations, les sténoses.

L’ulcère qui se développe dans un environnement contenant de l’acide et de la pepsine est appelé « ulcère peptique ».

Anatomopathologie

Macroscopie

L’ulcère est une perte de substance de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre. Sur le plan anatomopathologique, elle se présente par une perte de substance profonde et arrondie, à bords nets, recouverte d’une fausse membrane jaunâtre, atteignant la musculeuse.

Dans l’estomac, l’ulcère siège principalement le long de la petite courbure de l’estomac (90 %), et au niveau de l’antre (60 %). Dans le duodénum, il est de siège bulbaire. L’ulcère se présente le plus souvent comme une lésion unique. Les ulcères multiples sont observés dans 5 à 20 % des cas.

Lésions histologiques

L’ulcère est une perte de substance amputant la musculeuse qui est transformée en un bloc scléreux. Ce processus de sclérose peut atteindre la séreuse ou adhérer aux organes de voisinages.

Au sein de cette sclérose, des lésions d’endartérite et des hyperplasies nerveuses sont observées. En dehors des poussées évolutives, la perte de substance est remplacée par un bloc scléreux sans musculeuse, recouvert d’une muqueuse irrégulière parfois atrophique ou dédifférenciée. Dans la localisation gastrique, la muqueuse péri-ulcéreuse est en principe le siège d’une gastrite chronique atrophique évoluant vers de la métaplasie. La maladie ulcéreuse duodénale est associée à une gastrite antrale non atrophique.

Épidémiologie

L’épidémiologie de l’ulcère gastroduodénal est liée en grande partie à des facteurs environnementaux, principalement infection à Helicobacter pylori, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et tabagisme. Cependant, ces facteurs environnementaux n’expliquent pas les évolutions d’incidence constatées ces dernières années.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne