S14-P01-C14 Principaux syndromes topographiques des nerfs et des racines

S14-P01-C14 Principaux syndromes topographiques des nerfs et des racines

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P01-C14

Principaux syndromes topographiques des nerfs et des racines

Laurent Magy et Jean-Michel Vallat

 

Les nerfs mixtes rachidiens sont composés de deux contingents, l’un sensitif, l’autre moteur. La complexité de la systématisation radiculaire, plexique et tronculaire impose une bonne connaissance de l’anatomie afin de faire un diagnostic topographique précis lors d’une atteinte focale ou plurifocale. Les définitions suivantes permettent de préciser la topographie et la diffusion des atteintes nerveuses périphériques.

En cas d’atteinte d’un seul nerf, on parle de mononeuropathie ; si plusieurs nerfs sont atteints de façon asymétrique on parle de mononeuropathie multiple (terme préférable à multinévrite qui implique la notion d’inflammation) ; si l’atteinte est bilatérale et symétrique (généralement à prédominance distale), on parle de polyneuropathie. Le terme polyradiculoneuropathie ou polyradiculonévrite implique une atteinte concomitante des nerfs et des racines.

 

Figure S14-P01-C14-1 Territoires cutanés sensitifs du membre supérieur. (D’après Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille).

 

Que le niveau lésionnel soit radiculaire ou tronculaire, une atteinte nerveuse périphérique associe de façon générale des troubles moteurs et sensitifs, une abolition des réflexes tendineux et une amyotrophie d’apparition plus ou moins rapide et d’intensité plus ou moins importante. Ces symptômes et signes cliniques sont d’autant plus sévères et d’évolution aiguë que les lésions sont complètes. C’est la topographie des symptômes et signes sensitifs, moteurs, trophiques et réflexes qui différencie une atteinte tronculaire d’une atteinte radiculaire. Les territoires sensitifs sont illustrés dans les Figures S14-P01-C14-1 et S14-P01-C14-2.

 

Figure S14-P01-C14-2 Territoires cutanés sensitifs du membre inférieur. (D’après Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille).

 

Les atteintes compressives focales représentent de bons modèles d’atteinte isolée des troncs nerveux, et c’est pourquoi elles sont présentées ici. Le nombre de nerfs périphériques et de racines nous impose…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne