S14-P03-C20 Pathologie médullaire

S14-P03-C20 Pathologie médullaire

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P03-C20

Pathologie médullaire

Ayman Tourbah

 

De nombreuses pathologies sont responsables d’une souffrance médullaire dont les conséquences fonctionnelles sont sévères. Si la présentation clinique peut guider la réflexion étiologique, celle-ci est aujourd’hui basée sur l’IRM. Cet examen doit être pratiqué rapidement, voire en urgence devant toute suspicion de syndrome médullaire, afin qu’un geste thérapeutique rapide permette une récupération fonctionnelle aussi complète que possible. En effet, le pronostic fonctionnel dépend non seulement de la nature de la lésion, mais aussi de la rapidité du diagnostic. Une récupération fonctionnelle satisfaisante veut dire un retour à une fonction motrice aussi proche que possible de la normale et une colonne rachidienne stable et non douloureuse.

Le terme de myélopathie désigne l’atteinte de la moelle épinière et des espaces méningés ou périméningés. Le terme de myélite est réservé aux causes inflammatoires ou infectieuses. L’atteinte des voies longues, une rétention urinaire orientent vers une atteinte médullaire. Certaines myopathies peuvent simuler une atteinte médullaire, l’absence de troubles sensitifs permettant de redresser le diagnostic. Il en est de même pour certaines atteintes frontales internes bilatérales ; les autres symptômes et signes frontaux orientent le diagnostic.

Les atteintes médullaires peuvent être classées en compressives et non compressives [14], [20] (Tableau S14-P03-C20-I). Les présentations cliniques guident le diagnostic étiologique [14], [16], [26] (Tableau S14-P03-C20-II).

 

Tableau S14-P03-C20-I Classification des atteintes médullaires compressives et non compressives.
&…

Compressives

Dégénératives

Traumatiques

– lésion osseuse

– hernie discale

– hématome épidural

Infectieuse (abcès)

Tumeurs

– extradurales bénignes et malignes

– intradurales : intra- et extramédullaires

– vasculaires : malformation artérioveineuse

Syringomyélie

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne