S25-P01-C02 Examen ophtalmologique aux urgences

S25-P01-C02 Examen ophtalmologique aux urgences

S25

Ophtalmologie

José Sahel

Chapitre S25-P01-C02

Examen ophtalmologique
aux urgences

Zakia El Arabi, Alexandra Pierru et Éric Tuil

 

Les urgences ophtalmologiques constituent un groupe de pathologies variées, que tout médecin spécialiste mais aussi généraliste peut rencontrer dans son exercice quotidien. Leur prise en charge par un médecin généraliste est à la fois classique (démarche diagnostique basée sur le recueil des signes fonctionnels et des signes d’examen) et particulière (examen effectué sans l’équipement spécialisé dont dispose l’ophtalmologiste). L’examen ophtalmologique en urgence peut être orienté par le motif de consultation du patient.

Anamnèse

Elle a pour but de préciser les antécédents du patient et le motif de consultation.

Antécédents

Il s’agit d’interroger le patient sur ses antécédents :

– familiaux : existence d’affections héréditaires (glaucome, dystrophies rétiniennes, décollement de rétine, etc.) ;

– médicaux : recherche d’affection systémique (diabète, hypertension artérielle, pathologies endocriniennes, etc.) ;

– ophtalmologiques : recherche d’une notion de traumatisme, de chirurgie récente, de maladie oculaire connue, de port de lentille de contact, de myopie forte ou d’amblyopie ;

– les traitements en cours : généraux et locaux, etc.

Motif de consultation

Il faut rechercher en priorité certains caractères d’urgence (suspicion d’infection dans les suites opératoires, contusion oculaire, plaie du globe, pathologie neurovasculaire…) qui peuvent nécessiter une prise en charge plus urgente. L’anamnèse doit rechercher les symptômes fonctionnels actuels (baisse d’acuité visuelle, rougeur oculaire, photophobie, troubles visuels, douleurs), leur date d’apparition, leur mode d’installation et leur évolution dans le temps.

Examen clinique

Il doit être réalisé de façon bilatérale, comparative et essentiellement orienté par l’interrogatoire.

Inspection

L’inspection associée à la palpation de la face, des paupières, du cadre orbitaire et des annexes permet de rechercher différents signes d’orientation diagnostique, tels que des signes d’infection orbitaire et des voies lacrymales, ou un emphysème sous-cutané dans les fractures du cadre orbitaire. Elle peut également orienter vers une urgence vitale en cas de ptosis débutant ou de syndrome de Claude Bernard-Horner devant faire rechercher une dissection carotidienne.

&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne