S32-P04-C09 Nématodes intestinaux

S32-P04-C09 Nématodes intestinaux

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P04-C09

Nématodes intestinaux

Patrice Bourée et Jean Dupouy-Camet

Anguillulose

L’anguillulose est une parasitose principalement tropicale, présentant un grand polymorphisme clinique, une persistance très longue dans l’organisme et un risque de dissémination grave chez les sujets immunodéprimés

Épidémiologie

Ce nématode adulte n’est présent chez l’homme que sous forme de femelle parthénogénétique (femelle n’ayant pas besoin de mâle pour la reproduction), mesurant 2,5 mm × 35 cm. Strongyloides stercoralis est l’espèce la plus répandue dans toutes les zones tropicales et le pourtour méditerranéen, le principal réservoir étant l’homme. Strongyloides fuelleborni est localisé en Afrique tropicale et en Asie, le principal réservoir étant le singe. La femelle adulte vit dans la muqueuse duodénale, et pond chaque jour environ 30 œufs, qui éclosent in situ, pour donner naissance à des larves rhabditoïdes, éliminées avec les selles. Il s’agit du seul parasite dont le cycle varie en fonction des conditions climatiques. En effet, si les conditions sont défavorables (hygrométrie < 60 %, température < 20° C), les larves rhabditoïdes se transforment en larves strongyloïdes infestantes (cycle asexué). Si les conditions sont favorables (hygrométrie > 60 %, température > 20° C), les larves rhabditoïdes se transforment en adultes mâles et femelles qui ne vivent que quelques jours, juste le temps pour les femelles de pondre des œufs. À l’éclosion, en sortent des larves rhabditoïdes qui se transforment en larves strongyloïdes infestantes (cycle sexué). Il y a, dans ce cas, multiplication des larves dans le milieu extérieur. Parfois, les larves rhabditoïdes se transforment, sans quitter l’organisme humain, en larves strongyloïdes infestantes (cycle d’auto-infestation), ce qui explique la persistance de la maladie pendant plusieurs dizaines d’années. Après pénétration transcutanée, les larves gagnent la circulation, puis le poumon, le carrefour aérodigestif et redescendent dans l’estomac, puis le duodénum où elles arrivent au stade d’adultes femelles, qui vont pondre des œufs.

Clinique

Tout d’abord, un certain nombre de sujets infestés peuvent rester longtemps cliniquement asymptomatiques, l’anguillulose n’étant découverte que fortuitement. La pénétration transcutanée provoque une réaction maculo-érythémateuse prurigineuse, disparaissant spontanément en 1 à 2 jours. Le passage pulmonaire ne provoque que des troubles légers et passagers (toux sèche), voire une c…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne