S01-P01-C01 Asthénie

S01-P01-C01 Asthénie

Télécharger le chapitre en PDF

S01

Grands syndromes

LOÏC GUILLEVIN

Chapitre S01-P01-C01

Asthénie

JEAN-DOMINIQUE DE KORWIN et SABINE REVUZ

Définitions

La fatigue correspond à une sensation normale physiologique, aussi bien physique que psychologique, permettant un contrôle de la fonction vitale. La fatigue physiologique associe une baisse des performances (musculaires, sensorielles ou cognitives), à une impression désagréable (inconfort physique) incitant à cesser l’effort. Elle est réversible après le repos.

La fatigue est pathologique lorsqu’elle survient sans effort (asthénie physique ou psychique) ou pour des efforts modérés avec modification par rapport à un état antérieur. Elle devient chronique, quand cette sensation anormale se prolonge, entraînant un handicap avec un retentissement social et professionnel.

Le terme d’asthénie est fréquemment utilisé dans le langage médical pour signifier une fatigue pathologique généralement chronique, non améliorée par le repos. L’asthénie peut être d’origine somatique, psychologique ou fonctionnelle, avec différentes significations et des terminologies maintenant peu utilisées : psychasthénie pour le caractère psychogène, neurasthénie quand on veut mettre l’accent sur les manifestations somatiques [6].

Il convient de distinguer l’asthénie de la fatigabilité, qui se traduit par l’apparition anormalement précoce de la sensation de fatigue au cours de l’effort. Si elle s’exprime dans le domaine musculaire en l’absence de sensation de fatigue au repos, elle doit faire rechercher une affection neuromusculaire : anomalie de la jonction neuromusculaire en priorité (myasthénie auto-immune, myasthénie congénitale, syndrome de Lambert-Eaton ou botulisme), mais également sclérose latérale amyotrophique, neuropathie sensitivomotrice de Charcot-Marie-Tooth et cytopathies mitochondriales [4].

Épidémiologie

La fatigue est un symptôme très fréquent dans la population générale (10 à 20 % des adultes lors d’enquêtes orientées), qui ne conduit pas toujours à consulter, les facteurs déclenchants de la consultation en médecine générale (environ 3 % des consultations) étant principalement sa persistance ou son association à d’autres plaintes somatiques ou bien la détresse psychologique qui en résulte.

Les causes de l’asthénie diffèrent selon le niveau de soins auquel est adressé le patient, les centres spécial…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne