S04-P01-C02 Examen de la moelle osseuse

S04-P01-C02 Examen de la moelle osseuse

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Chapitre S04-P01-C02

Examen de la moelle osseuse

Michel Leporrier

L’examen de la moelle osseuse, en routine clinique, peut faire appel à deux méthodes de prélèvement selon les objectifs de l’examen.

Myélogramme [1]

L’examen est précédé d’une courte analgésie par inhalation d’un mélange O2/protoxyde d’azote, y compris chez un patient ambulatoire. Après désinfection cutanée, le prélèvement est effectué à l’aide d’une aiguille ou d’un trocart à usage unique par ponction de la table externe d’un os hématopoïétique (sternum ou crête iliaque chez l’adulte, crête tibiale chez le nouveau-né et le nourrisson) et aspiration d’une ou quelques gouttes de suc médullaire. La difficulté technique réside dans la brièveté de l’aspiration (afin d’éviter la dilution par du sang) et surtout la confection immédiate de frottis de bonne qualité. Ces impératifs justifient qu’il soit effectué par des hématologistes maîtrisant ces aspects. Le myélogramme apporte un résultat rapide (le temps que la coloration soit effectuée, soit moins d’une demi-heure) et se prête donc bien à certains diagnostics « urgents » comme la recherche d’une cause d’hypercalcémie aiguë ou de pancytopénie sanguine.

Le myélogramme étudie les cellules médullaires étalées et colorées (May-Grünwald-Giemsa), éventuellement par des colorations spécifiques (peroxydase, estérases, PAS, Perls, etc.). Il offre dans ces conditions la meilleure approche pour un examen cytologique détaillé : c’est notamment le cas des leucémies aiguës, des myélodysplasies, du myélome, des anémies mégaloblastiques. En revanche, le rendement de cet examen est plus aléatoire en cas d’adhérence de certaines cellules pathologiques au stroma (tricholeucocytes, certains amas métastatiques) ou lorsque les cellules pathologiques ont une distribution focale (cas de certains lymphomes) et n’est guère adapté pour la quantification de l’activité hématopoïétique (insuffisances médullaires), sauf si le défaut de production n’affecte qu’une lignée (érythroblastopénie). Un suc médullaire pauvre en cellules peut être lié à une aspiration défectueuse, à une fibrose médullaire, à une hypoplasie : le prélèvement par biopsie s’impose dans ces cas.

Biopsie médullaire [2]

À la différence du précédent, l’échantillon de moelle est destiné à un examen histologique. Le délai d’obtention minimal des résultats ne peut être écourté à moins de 48-72 heures, même en urgence. Le prélèvement doit êtr…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne