S04-P01-C04 Cytogénétique

S04-P01-C04 Cytogénétique

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Chapitre S04-P01-C04

Cytogénétique

Sophie Kaltenbach et Isabelle Radford

La cytogénétique hématologique est l’étude des anomalies chromosomiques acquises dans les cellules hématopoïétiques. Il y a plus d’un siècle, Théodor Boveri a émis l’hypothèse de la présence d’anomalies chromosomiques dans les noyaux des cellules cancéreuses, responsables de la prolifération incontrôlée des cellules tumorales. Cette hypothèse a trouvé une confirmation depuis la mise au point des techniques d’analyse cytogénétique avec en particulier la découverte du chromosome Philadelphie (1960), de son mécanisme (1973) et la démonstration de son rôle oncogène (1990). Cette observation a ouvert une voie d’exploration extrêmement fructueuse. Depuis ces premières observations, la cytogénétique a pris une place de plus en plus importante dans l’étude des hémopathies malignes. En effet, il a été clairement démontré que certaines modifications du caryotype observées dans les cellules tumorales ont des propriétés spécifiques qui étayent leur rôle dans l’initiation et le développement de la prolifération tumorale. Ces anomalies ont quatre caractères essentiels :

– elles sont acquises, c’est-à-dire limitées aux cellules tumorales ;

– elles sont clonales, toutes les cellules possédant la même anomalie primaire ;

– elles sont récurrentes, retrouvées plus souvent que ne le voudrait le hasard ;

– enfin, elles sont généralement spécifiques d’une entité pathologique.

L’inventaire de ces anomalies a profondément modifié l’approche physiopathologique, diagnostique, pronostique et thérapeutique des hémopathies malignes.

Dans le domaine de la physiopathologie et du mécanisme de la transformation maligne, ces accidents chromosomiques contribuent à l’initiation et la prolifération des cellules par plusieurs mécanismes possibles. La recombinaison des gènes situés au niveau de points de cassure a pour conséquence fonctionnelle soit une dérégulation d’oncogènes, soit la formation de protéines chimériques qui participent à la genèse ou à la progression de l’hémopathie maligne. D’autres mécanismes d’altérations génétiques ont été décrits : hyper-expression génique (amplification ou microremaniement), inactivation génique (mutation ou délétion de gènes suppresseurs de tumeurs) (Tableau S04-P01-C04-I).

 

Tableau S04-P01-C04-I Principaux types de remaniements chromosomiques et leurs conséquences.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne