S07-P02-C06 Cœur pulmonaire aigu

S07-P02-C06 Cœur pulmonaire aigu

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Chapitre S07-P02-C06

Cœur pulmonaire aigu

Xavier Repessé, Cyril Charron et Antoine Vieillard-Baron

Définition

Le cœur pulmonaire est une défaillance ventriculaire droite, compliquant une maladie pulmonaire. Cette présentation clinique a été décrite initialement dans les maladies pulmonaires chroniques par Laennec en 1821 puis définie comme entité clinique per se sous le terme de cor pulmonale par Testa en 1831. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard que la défaillance cardiaque droite secondaire à une maladie pulmonaire chronique a été bien caractérisée dans les situations d’augmentation chronique de la pression artérielle pulmonaire (PAP), comme l’emphysème pulmonaire, dans lesquelles l’hypoventilation alvéolaire et la destruction de la microcirculation pulmonaire conduisent à une défaillance cardiaque droite chronique. Le cœur pulmonaire chronique (CPC), anciennement appelé pulmonary heart disease, est ainsi le reflet clinique de l’adaptation du ventricule droit à l’augmentation chronique et importante de la PAP et constitue une entité clinique tout à fait différente du cœur pulmonaire aigu (CPA). La brutale incapacité du ventricule droit à éjecter le sang dans la circulation artérielle pulmonaire, qui constitue le primum movens de ce que l’on appelle cœur pulmonaire aigu, n’est pas associée aux phénomènes adaptatifs rencontrés dans le CPC tels que l’hypertrophie et le remodelage. Plus que le niveau de PAP, c’est bien la brutalité d’installation des modifications de post-charge ventriculaire droite qui explique le tableau de CPA et qui le différencie du CPC.

Le CPA est une complication fréquemment rencontrée dans les services de réanimation et est associée à une altération du pronostic, quel que soit le contexte dans lequel il survient. Sa gravité et son impact ont été particulièrement rapportés dans l’embolie pulmonaire ou le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA), ce qui impose une surveillance toute particulière de la fonction ventriculaire droite dans ces circonstances.

Dans un premier temps, nous rappellerons la physiologie du ventricule droit, en condition normale puis en condition pathologique, principalement lors d’une augmentation brutale de post-charge. Nous nous intéresserons ensuite au diagnostic de CPA avant de traiter enfin les différentes stratégies thérapeutiques, tant préventives que curatives.

Physiopathologie du ventricule droit

Rappels concernant l’anatomie du ventricule droit

Longtemps considéré comme un organe d’importance physiologique mineur, le ventricule droit (VD) a été exploré durant la seconde moitié du XX

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne