S08-P01-C15 Maladie thrombo-embolique veineuse

S08-P01-C15 Maladie thrombo-embolique veineuse

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C15

Maladie thrombo-embolique veineuse

Pierre-Marie Roy et Aurélien Delluc

 

La thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire sont les deux manifestations principales et souvent intriquées de la maladie veineuse thrombo-embolique (MVTE). Les facteurs de risque sont identiques (immobilisation, chirurgie, grossesse, post-partum, cancer, traitements hormonaux, thrombophilies biologiques), mais les patients ayant présenté un premier épisode thrombo-embolique avec une manifestation donnée (TVP ou embolie pulmonaire) sont plus susceptibles d’avoir la même manifestation clinique en cas de récidive. L’incidence globale de la MVTE est de 1,8 cas pour 1 000 habitants, 1,2 pour la TVP et 0,6 pour l’embolie pulmonaire, et elle augmente considérablement avec l’âge puisqu’elle atteint 1 cas pour 100 habitants de plus de 75 ans [3]. La gravité de la MVTE à la phase aiguë est principalement liée au risque de défaillance hémodynamique secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire aiguë et au risque hémorragique secondaire au traitement anticoagulant.

La démarche diagnostique de la MVTE doit ainsi être rigoureuse : ne pas suspecter ou écarter à tort un diagnostic de TVP ou d’embolie pulmonaire expose à un risque de récidive fatale chez un patient non traité, investiguer ou porter un diagnostic par excès expose à un risque d’accident iatrogène [9].

Thrombose veineuse profonde

Présentation clinique

Une thrombose veineuse profonde est généralement suspectée chez un patient présentant une douleur ou un œdème unilatéral d’un membre inférieur. Des signes locaux comme une douleur et un empâtement à la palpation profonde du mollet, une vasodilatation avec léger érythème et augmentation de la chaleur locale ou des signes généraux comme de la fièvre et une tachycardie peuvent s’y associer. Ces signes sont peu spécifiques [1]. Un hématome profond (claquage musculaire, traumatisme), un érysipèle, la rupture d’un kyste poplité et le syndrome post-thrombotique sont les diagnostics différentiels les plus fréquents de la TVP. La recherche d’éléments en faveur d’une embolie pulmonaire doit être systématique, car ils sont susceptibles d’impacter la démarche diagnostique et thérapeutique.

Démarche diagnostique

Probabilité clinique

La première étape de la démarche diagnostique consiste à établir la probabilité clinique prétest de la TVP. Cette probabilité clinique va permettre de d&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne