S12-P01-C01 Imagerie digestive

S12-P01-C01 Imagerie digestive

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Partie S12-P01

Examens complémentaires

Chapitre S12-P01-C01

Imagerie digestive

Ammar Oudjit

 

Le développement de l’imagerie en coupe a entraîné ces dernières années un changement de paradigme dans l’évaluation des maladies digestives et a restreint les indications de certains examens largement utilisés à la fin du XXe siècle comme le transit œso-gastro-duodénal, le transit du grêle et le lavement baryté. En effet, le développement de scanners multidétecteurs avec une acquisition hélicoïdale a amélioré la résolution temporelle et spatiale des examens, permettant une exploration de plus en plus précise des organes pleins, mais aussi des organes creux et de la graisse mésentérique avoisinante. Dans le même temps, le développement des séquences rapides en imagerie par résonance magnétique a permis d’explorer l’intestin grêle sans irradiation, ni néphrotoxicité.

Imagerie standard du tube digestif

L’endoscopie digestive est reconnue comme le gold standard des explorations du tube digestif. L’imagerie digestive présente deux indications particulières : l’exploration du tube digestif dans le cadre d’une maladie digestive connue ou d’un bilan de symptômes digestifs (Figure S12-P01-C01-1). Dans le premier cas, l’exploration du tractus digestif intervient pour compléter un diagnostic (sigmoïdite, bilan de cancer digestif…). Dans le second cas, l’imagerie digestive intervient pour compléter une exploration endoscopique incomplète ou impossible (occlusion digestive, perforation).

 

Figure S12-P01-C01-1 Radiocinéma d’un diverticule de Zenker.

 

Le lavement baryté largement utilisé pour l’exploration du cadre colique [2] n’a quasiment plus aucune indication depuis le développement de la coloscopie et l’avènement de la colographie virtuelle [11] (Figure S12-P01-C01-2). En effet, malgré près de 8 % de coloscopies incomplètes rapportées dans la littérature, dont la moitié pour une sténose infranchissable par l’endoscope, il n’est plus recommandé de réaliser un lavement baryté ou aux hydrosolubles dans ce cas, mais une colographie virtuelle [7] (voir Figure S12-P01-C01-2) afin d’obtenir une exploration complète du cadre colique. Le lavement baryté ou aux hydrosolubles garde comme principale indication une vérification de l’étanchéit&amp…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne