S12-P02-C07 Diarrhée aiguë de l’adulte

S12-P02-C07 Diarrhée aiguë de l’adulte

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P02-C07

Diarrhée aiguë de l’adulte

Anne-Laure Audrain-Cathala et Hervé Hagège

 

La diarrhée aiguë chez l’adulte est l’une des pathologies les plus fréquentes et elle est responsable d’une morbidité considérable dans le monde [2]. Liée le plus souvent à des aliments ou de l’eau contaminés et à des problèmes d’hygiène alimentaire, son incidence est d’environ 0,5 à 2 épisodes par personne et par an [1], [6]. C’est l’une des principales causes d’hospitalisation. La mortalité liée à la diarrhée n’est pas négligeable, notamment en période d’épidémie et chez les sujets âgés. Dans 85 % des cas, la mortalité liée à la diarrhée aiguë intéresse les personnes âgées de plus de 65 ans [6].

Nous ne traiterons dans ce chapitre que la diarrhée aiguë de l’adulte sans aborder la colite pseudo-membraneuse liée au Clostridium difficile.

Définitions

Une diarrhée est définie par l’émission de selles liquides, survenant de manière trop fréquente (> 3/j) et/ou trop abondante (poids > 300 g/j). Selon l’OMS, on parle de diarrhée lorsqu’il y a l’émission d’au moins trois selles molles à liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l’individu.

Une diarrhée est dite aiguë lorsqu’elle évolue depuis moins de 14 jours, persistante lorsqu’elle dure entre 14 et 28 jours et chronique au-delà d’un mois.

Une diarrhée peut être soit sécrétoire, c’est-à-dire non invasive, non inflammatoire, généralement aqueuse et volumineuse, soit inflammatoire ou invasive, caractérisée par la présence de fièvre, de douleurs abdominales, de ténesme et d’exonération de mucus et/ou de sang. En cas de doute, la présence de sang occulte dans les selles, l’identification de leucocytes par microscopie ou le dosage de la lactoferrine dans les selles permettent d’évoquer une diarrhée invasive.

Le syndrome dysentérique se définit par des évacuations glaireuses et sanglantes. Si celles-ci sont associées avec des matières fécales, une iléite ou une colite proximale peut être en cause. Dans les autres cas, il s’agit d’évacuations glairosanglantes afécales, témoignant alors d’une lésion colique distale, habituellement associée à un syndrome rectal.

Épidémiologie

Malgré une réduction de la mortalité, la diarrhée…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne