S13-P01-C07 Tumeurs pancréatiques

S13-P01-C07 Tumeurs pancréatiques

S13

Pancréatologie

Philippe Levy

Date de mise à jour : 09/09/2021

Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s)

Chapitre S13-P01-C07

Tumeurs pancréatiques

Sébastien Gaujoux

 

Les tumeurs pancréatiques recouvrent un très large éventail histologique de lésions, allant de tumeurs totalement bénignes à des tumeurs malignes au pronostic particulièrement sombre. Ces tumeurs bénignes ou malignes peuvent se présenter sous forme de tumeurs solides ou kystiques et se développer aux dépens du tissu pancréatique exocrine ou endocrine. Dans ce contexte, toute tumeur pancréatique nécessite d’être explorée en milieu spécialisé afin de déterminer au mieux sa nature et adapter sa prise en charge.

La Figure S13-P01-C07-1 résume les principales tumeurs pancréatiques rencontrées, en fonction de leur malignité supposée et de leur aspect éventuellement kystique ou solide. Ce sont ces caractéristiques morphologiques immédiatement accessibles en imagerie en coupe qui servent souvent de base au raisonnement diagnostique. Nous aborderons dans les lignes qui suivent les principales tumeurs pancréatiques, sans entrer dans le détail de la démarche diagnostique ou de leur prise en charge, qui dépasse largement le cadre de cet ouvrage.

 

Figure S13-P01-C07-1 Principales tumeurs pancréatiques. TIPMP : tumeurs intrapapillaires et mucineuses du pancréas En gras, aspect kystique possible.

Tumeurs pancréatiques solides

Adénocarcinome pancréatique

Les tumeurs pancréatiques solides représentent plus de 80 % des tumeurs pancréatiques et l’adénocarcinome du pancréas est la tumeur la plus fréquente [23].

Épidémiologie

L’adénocarcinome du pancréas touche en France environ 12 000 personnes par an, plus fréquemment des hommes dans leur 7e ou 8e décennie. Les principaux facteurs de risque connus sont le tabagisme, l’obésité [3], [12], la pancréatite chronique alcoolique, héréditaire ou tropicale et les tumeurs kystiques mucineuses du pancréas. Dans 5 % de cas, on retrouve un contexte familial qui peut ou non s’intégrer dans un contexte syndromique (cancers du sein et de l’ovaire familiaux, mélanome familial multiple, syndrome de Peutz-Jeghers, syndrome de Lynch, etc.).

D…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne