S14-P01-C11 Praxies et gnosies

S14-P01-C11 Praxies et gnosies

S14

Neurologie

Vincent Navarro
Date de mise à jour : 12/07/2021

Chapitre S14-P01-C11

Praxies et gnosies

François Sellal

Praxies

Définition

De même que le langage ne se résume pas à la vocalisation, les praxies ou gestes propositionnels ne se résument pas aux mouvements. Les gestes propositionnels agissent sur le monde extérieur de façon à l’explorer et à le modifier : c’est la manipulation. Le geste peut aussi se détacher de l’objet et figurer l’action en son absence, ou revêtir un sens arbitraire : c’est le geste symbolique. Enfin, à un degré supérieur, le geste peut devenir activité graphique et représentation symbolique de l’espace : ce sont des activités visuoconstructives.

L’apraxie se définit comme une perturbation de l’activité gestuelle ne s’expliquant pas par une paralysie, une atteinte sensitive ni par une altération intellectuelle.

L’hémisphère dominant (c’est-à-dire celui sous-tendant le langage verbal) est prédominant dans le contrôle des activités praxiques. Les aires corticales impliquées sont les aires associatives pariétales et les aires préfrontales.

Sémiologie des apraxies

Modalités de l’examen

Il est analytique et veille à explorer les gestes uni-, puis bimanuels dans différentes conditions : mimes d’utilisation d’objets sans, puis avec les objets réels, gestes symboliques, imitation de gestes sans signification, copie de dessins. De nombreuses batteries existent et explorent avec plus ou moins de détails l’influence de la consigne (consigne verbale, consigne visuelle, imitation, etc.). La batterie de Mahieux a le mérite de la simplicité, de la rapidité d’exécution et d’être normée (Tableau S14-P01-C11-I). Il lui manque seulement la manipulation d’objets réels, qui aide à mieux classer l’apraxie.

 

Tableau S14-P01-C11-I Batterie d’évaluation des praxies de Mahieux.

Praxies gestuelles symboliques

« Comment faites-vous avec la main (le doigt) pour… »

– fair…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne