S16-P01-C06 Troubles de la personnalité. Personnalité normale et pathologique

S16-P01-C06 Troubles de la personnalité. Personnalité normale et pathologique

S16

Psychiatrie

Michel Lejoyeux

Chapitre S16-P01-C06

Troubles de la personnalité. Personnalité normale
et pathologique

Patrick Hardy et Jean-François Costemale-Lacoste

 

La personnalité peut être définie comme l’organisation fonctionnelle qui intègre les composantes psychiques et somatiques d’un sujet en interaction avec son environnement, et qui lui confère son unicité, sa singularité et sa permanence. Elle est aujourd’hui considérée comme le fruit d’une interaction permanente entre deux composantes souvent difficiles à distinguer :

– une composante génétiquement et biologiquement déterminée : le « tempérament » ;

– une composante développementale, issue des interactions entre le tempérament et les expériences psycho-environnementale du sujet : le « caractère ».

Les premières études de la personnalité s’inscrivent dans une double tradition : celle de la médecine hippocratique et de sa description des tempéraments, d’une part, et celle de la philosophie morale et de son analyse des caractères (Théophraste), d’autre part. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que va se développer l’approche psychologique de la personnalité. Dans la même période va émerger le concept de « folie morale » ou moral insanity (J.C. Prichard, 1837), qui fait entrer certains types de personnalité dans le champ pathologique et médical.

Aujourd’hui, la notion de personnalité intéresse tout médecin dans son exercice clinique : la personnalité est l’un des facteurs déterminants de la relation médecin-malade et de l’alliance thérapeutique ; elle peut représenter un facteur de risque pour le développement de troubles mentaux, mais aussi de pathologies somatiques ; elle peut, enfin, s’exprimer sur un mode pathologique et nécessiter de ce fait des thérapeutiques adaptées.

Personnalité normale et pathologique : modèles descriptifs, développementaux et diagnostic

Modèles descriptifs de la personnalité normale et pathologique [4]

Historiquement, trois principaux modèles descriptifs de la personnalité ont été utilisés : le modèle typologique, le modèle multidimensionnel et le modèle structural. Chacun d’entre eux est issu d’un domaine d’étude particulier et se distingue des autres, sur le plan théorique comme sur le plan descriptif. Ces modèles s’appuient en effet sur un panel d’éléments descriptifs (psychologiques et/ou comportementaux) et sur des modalités de recueil spécifiques.

Le modèle typologique e…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne