S17-P01-C01 Dépendance à l’alcool

S17-P01-C01 Dépendance à l’alcool

S17

Addictologie

Michel Lejoyeux

Chapitre S17-P01-C01

Dépendance à l’alcool

François Paille

 

L’alcool est, avec le tabac, la substance psychoactive la plus consommée en France. Malgré d’importantes améliorations portant sur la consommation d’alcool et la prise en charge des patients, il reste, du fait de ses multiples complications, une préoccupation de santé publique majeure.

Repères épidémiologiques [14]

En 2014, parmi les 11-75 ans, 42,8 millions de personnes ont consommé au moins une fois de l’alcool ; 8,7 millions étaient des usagers réguliers (usage régulier défini comme supérieur à trois consommations par semaine pour les adultes, dix par mois pour les adolescents).

Bien que la consommation baisse depuis les années 1960, la France reste parmi les tout premiers pays européens pour la consommation d’alcool. En 2012, la consommation totale d’alcool pur par habitant de 15 ans ou plus était de 11,8 litres (Figure S17-P01-C01-1). Mais le mode de consommation change : baisse des consommations quotidiennes, notamment de vin aux repas, au profit de consommations intermittentes en fin de semaine et d’alcoolisations aiguës à risque ponctuel.

 

Figure S17-P01-C01-1 Évolution de la consommation d’alcool en France depuis 1961. (Sources : OMS, groupe IDA, Insee.)

Consommation de la population générale adulte (18-75 ans)

En 2014 :

– 13 % ont déclaré n’avoir pas bu de boissons alcoolisées dans l’année ;

– 38 % en ont consommé occasionnellement, moins d’une fois par semaine ;

– 39 % en ont consommé au moins 1 fois par semaine (pas tous les jours) ;

– 10 % en ont consommé tous les jours.

Les hommes consomment plus que les femmes et, plus la consommation est fréquente, plus leur proportion augmente : ils sont ainsi 3 fois plus nombreux à déclarer des usages quotidiens (15 versus 5 % parmi les femmes). Ils sont également plus nombreux à avoir connu au moins un épisode d’ivresse dans l’année, leur pourcentage augmentant avec le nombre d’ivresses. Le vin reste la boisson la plus consommée (39 % des personnes interrogées), suivi par la bière (21 %), puis les spiritueux (16 %).

Consommation chez les jeunes

En 2017, à 17 ans, l’expérimentation de l’alcool est quasi constante : 85,7 % des jeunes en ont déjà consommé. Deux tiers des jeunes déclarent en avoir consommé au moins une fois dans les trente d…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne