S19-P03-C02 Dermatite séborrhéique

S19-P03-C02 Dermatite séborrhéique

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C02

Dermatite séborrhéique

Bernard Cribier

 

La dermatite séborrhéique est une maladie faciale et extrafaciale assez banale, qui peut parfois s’associer à des maladies générales, d’où l’importance de sa reconnaissance.

Épidémiologie

La dermatite séborrhéique est fréquente, touchant 3 à 5 % de la population, principalement des adultes jeunes. Il existe une forme du nourrisson, avec des squames grasses du cuir chevelu et une atteinte du siège, mais pouvant être érythrodermique (maladie de Leiner-Moussous). Nous nous limiterons ici à la forme de l’adulte [4].

La maladie débute généralement à l’adolescence, et prédomine dans les troisième et quatrième décennies. Elle est plus fréquente chez l’homme que chez la femme.

Elle a un net caractère saisonnier, s’aggravant en automne et en hiver, et diminuant en fréquence et en intensité avec les beaux jours et l’exposition solaire.

Elle est plus fréquente en cas d’immunodépression, principalement au cours de l’infection par le VIH. Les formes particulièrement profuses ou résistantes au traitement doivent conduire à réaliser un examen sérologique pour rechercher cette infection. On note aussi une argumentation de fréquence chez les sujets transplantés d’organe [3] ou traités par immunosuppresseurs.

La dermatite séborrhéique s’associe aussi à des maladies [1] telles que les cancers aérodigestifs, la maladie de Parkinson, les syndromes extrapyramidaux iatrogènes et d’autres maladies neurologiques. Elle est plus fréquente dans l’alcoolisme chronique.

On considère classiquement que le stress est un facteur déclenchant.

Présentation clinique

Il s’agit d’une maladie touchant le visage et le cuir chevelu, et pouvant s’étendre à la partie médiane du thorax et au haut du dos, principalement chez les hommes. On décrit parfois des dermatites séborrhéiques encore plus étendues, touchant notamment les creux axillaires et les plis inguinaux. Ces variantes sont toutefois rares.

Au visage, la maladie est caractérisée par un érythème de fond touchant principalement les ailes du nez (Figure S19-P03-C02-1a), les sourcils, la glabelle (Figure S19-P03-C02-1b) et la zone de la barbe chez l’homme (Figure S19-P03-C02-1c). Cet érythème est recouvert de croûtes jaunâtres, grasses ou de simples squames, qui se détachent facilement au lavage. Les lésions thoraciques sont annulaires ou figurées (Figure S19-P03-C02-1d), notamment dans la r&am…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne