S19-P03-C07 Lichen plan

S19-P03-C07 Lichen plan

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C07

Lichen plan

Roland Tomb

 

Le lichen plan est une affection inflammatoire touchant la peau, les muqueuses et les phanères. Elle est définie par l’existence de papules lichéniennes de quelques millimètres de diamètre, aux contours polygonaux, à la surface plane et brillante et à la coloration d’un violet pourpre. Cette éruption papuleuse, bien distincte morphologiquement, est également typique par sa localisation et son évolution. D’autres affections, partageant le même aspect que le lichen plan, sont appelées « dermatoses lichénoïdes ». Par ailleurs, dans la terminologie française, la dénomination de « lichen » peut prêter à confusion, du fait qu’elle est donnée à des pathologies sans rapport avec les dermatoses lichénoïdes : le lichen amyloïde (une dermatose de surcharge), le lichen scléro-atrophique, le lichen aureus (une capillarite purpurique), le lichen striatus (une dermatose linéaire spongiforme). Un moyen mnémotechnique, fréquent chez les Anglo-Saxons, résume le lichen plan en quatre « P » : papule, pourpre, polygonale, prurigineuse.

Le lichen plan affecte environ 1 % de la population mondiale, sans prédilection d’ethnie ou de sexe, plus souvent chez l’adulte au-delà de 40 ans. Il surviendrait un peu plus tôt chez l’homme que chez la femme. La forme infantile est rare [7], [10].

Lichen plan cutané

La lésion classique du lichen plan est une papule polygonale, ferme, érythémato-violacée, parfois d’une nuance violet pourpre, dont la surface est plane et brillante, mais qui peut parfois se déprimer ou s’ombiliquer en son centre. Certaines papules peuvent, par confluence, réaliser une plaque recouverte d’une fine squame, parcourue de stries grisâtres, les stries de Wickham, caractéristiques du lichen plan, et mieux visibles après application d’huile, surtout à la loupe ou au dermatoscope. Les zones traumatisées ou intensément grattées peuvent être le siège de papules lichéniennes (phénomène de Köbner).

Les lésions initiales apparaissent le plus souvent aux extrémités, notamment sur les jambes. L’éruption évolue par poussées successives, pendant plusieurs semaines. Parfois la dissémination est extrêmement rapide ; mais dans les formes généralisées, l’extension peut se faire sur 2 à 4 mois. La distribution est généralement bilatérale. Certaines localisations sont d’emblée évocatrices : face de flexion des avant-bras (notamment les poignets) et des jambes, cuisses, bas du dos. Une atteinte buccale ou génitale peut être associée. Le visage, les paumes et les plantes sont habituellement épargnés. Le lichen plan inversé affecte les plis : a…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne