S22-P02-C03 Hémoptysie

S22-P02-C03 Hémoptysie

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Chapitre S22-P02-C03

Hémoptysie

Antoine Parrot, Antoine Khalil, Jalal Assouad,
Marie-France Carette et Muriel Fartoukh

 

L’hémoptysie correspond à l’émission de sang par la bouche au cours d’un effort de toux, provenant du secteur vasculaire thoracique vers le secteur aérien sous-glottique (voies aériennes ou parenchyme pulmonaire). Il s’agit d’un symptôme fréquent en pathologie thoracique (7 à 10 % des motifs de consultation de pneumologie, 10 à 15 % des admissions en pneumologie, et 30 à 35 % des admissions en chirurgie thoracique). L’hémoptysie « symptôme » doit toujours être considérée comme un symptôme alarmant, méritant une enquête diagnostique étiologique rapide, et dont la prise en charge thérapeutique repose avant tout sur celle de sa cause. Dans certaines situations plus rares, la mise en jeu du pronostic vital à court terme conduit à considérer l’hémoptysie comme une véritable maladie, nécessitant une prise en charge thérapeutique propre et urgente, qui prévaut généralement sur celle de sa cause. La présentation clinique initiale, l’identification du mécanisme et de la pathologie causale de l’hémoptysie, la prise en charge thérapeutique et le devenir des patients sont hétérogènes et les situations cliniques peu comparables (études réalisées en milieu médical, radiologique, ou chirurgical ; effectifs variables de patients ; périodes de temps couvertes variables ; plateaux techniques locaux disponibles variables).

Au cours de ce chapitre, nous nous efforcerons d’analyser étape par étape la démarche diagnostique nécessaire à une prise en charge thérapeutique adaptée, en soulignant que la quasi-totalité des études disponibles dans la littérature sont des études observationnelles, ouvertes, non contrôlées, rapportant l’efficacité et la sécurité d’une mesure thérapeutique pour une population de patients dans un système de soins donné. Il ne s’agit pas de médecine fondée sur des preuves, mais basée sur un certain empirisme combinant les données de la littérature, le bon sens clinique et l’expérience acquise.

Angio-anatomie thoracique

La vascularisation intrathoracique normale est formée par un double système à visée bronchopulmonaire, l’un nourricier (artères bronchiques) et l’autre fonctionnel (artères pulmonaires). En pathologie, ces deux systèmes peuvent être impliqués, et d’autres vaisseaux peuvent également participer à la genèse de l’hémoptysie, notamment les artères systémiques non bronchiques et plus rarement les gros vaisseaux de trajet intrathoracique.

Circulation systémique bronchique normale

La vascularisation s…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne