S23-P02-C01 Arthrites septiques de l’adulte

S23-P02-C01 Arthrites septiques de l’adulte

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Partie S23-P02

Pathologie articulaire

Chapitre S23-P02-C01

Arthrites septiques de l’adulte

Jean-Marc Ziza, Valérie Zeller, Pascal Chazerain, Vanina Meyssonnier et Sophie Godot

 

Les arthrites septiques (AS) constituent une pathologie relativement rare en médecine non spécialisée mais sont à l’origine d’une mortalité encore importante et d’une morbidité sévère malgré une prise en charge adéquate.

Leur diagnostic et leur traitement précoces en milieu hospitalier constituent la seule façon d’éviter une irréversible destruction ostéo-articulaire.

Ce diagnostic peut être difficile chez le sujet âgé, immunodéprimé, dans certaines populations, sur matériel étranger essentiellement prothétique.

Leur incidence augmente vraisemblablement en raison du vieillissement de la population alors que les problèmes de résistance aux traitements antibiotiques contribuent aux difficultés de leur traitement.

Épidémiologie

L’épidémiologie des arthrites septiques reste encore mal connue car celles-ci demeurent une pathologie relativement rare, rapportée dans la littérature au sein de séries limitées de patients, de façon rétrospective. Ces travaux étudient essentiellement les arthrites documentées bactériologiquement ce qui est loin d’être toujours le cas [1].

L’incidence des AS sur articulation native est comprise entre 4 et 12/1 000 000 dans la population générale en Europe de l’ouest [2], [3], [4], [5].

Elle augmente depuis les années 1990 [6], en particulier avec l’âge [2]et essentiellement dans les populations défavorisées [7], [8]et immunodéprimées (VIH, PR, diabète, etc.) [9].

En dehors de l’âge, l’augmentation de l’incidence est reliée à l’augmentation récente des procédures diagnostiques et thérapeutiques en particulier chirurgicales.

La prévalence comme le taux de prévalence qui dépendent de la population étudiée, des critères retenus pour le diagnostic comme pour la guérison sont extrêmement variables [2], [9], [10], [11].

La mortalité reste de nos jours, importante, plus élevée dans la population des patients cirrhotiques et âgés de 80 ans ou plus. Elle est estimée entre…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne