S23-P02-C12 Arthropathies nerveuses

S23-P02-C12 Arthropathies nerveuses

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P02-C12

Arthropathies nerveuses

Bertrand Naveau

 

On réserve habituellement la dénomination d’arthropathies nerveuses à celles qui compliquent une neuropathie accompagnée d’insensibilité articulaire. Les lésions des arthropathies nerveuses ressemblent à celles des arthroses, dont elles se distinguent par l’exubérance de l’ostéophytose ou par une ostéolyse. Leur caractère clinique le plus remarquable est l’indolence. En raison de la gravité de la détérioration articulaire, elles peuvent cependant provoquer une impotence sévère.

Symptomatologie

Quelles que soient leurs causes, les arthropathies nerveuses ont des caractères communs [3], [12], [22], [24]. Elles s’installent en général progressivement mais peuvent commencer brusquement. Dans ce dernier cas, la tuméfaction articulaire peut s’accompagner d’ecchymose, la ponction de la jointure montre parfois l’existence d’une hémarthrose et les radiographies révèlent quelquefois une fracture intra-articulaire. Tous ces signes indiquent évidemment la responsabilité d’un traumatisme, bien que l’anamnèse puisse être négative en raison de l’anesthésie articulaire. Celle-ci explique le caractère clinique principal des arthropathies nerveuses des membres, qui est leur indolence, d’autant plus remarquable qu’elle contraste souvent avec la gravité des lésions.

Les arthropathies nerveuses sont chroniques, non ou peu inflammatoires. Elles peuvent cependant, surtout au genou, s’accompagner d’un épanchement intra-articulaire abondant, clair et visqueux. En outre, des poussées d’inflammation, avec œdème, hyperthermie cutanée, dilatation veineuse et hyperpulsatilité artérielle de voisinage, ne sont pas rares aux articulations superficielles ; dans des cas exceptionnels, l’inflammation est même si vive que la jointure prend un aspect phlegmoneux. Pour Alajouanine et al. [1], l’œdème et les troubles vasomoteurs sont l’effet d’une perturbation neuro-végétative dépendant de la neuropathie en cause.

Les arthropathies nerveuses sont disloquantes et désaxantes. Les destructions et distensions ligamentaires qu’elles causent compromettent la stabilité de la jointure atteinte et peuvent entraîner des subluxations. Aux membres inférieurs, l’instabilité articulaire peut rendre la marche difficile, voire impossible.

Les radiographies révèlent habituellement des lésions ostéocartilagineuses très importantes (Figure S23-P02-C12-1). La destruction cartilagineuse se signale par un pincement de l’interligne articulaire. La destruction osseuse est habituelle ; elle peut être très importante dans certaines localisations comme la hanche et l’épaule (forme atro…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne