S23-P03-C02 Troubles de la statique du rachis adulte

S23-P03-C02 Troubles de la statique du rachis adulte

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P03-C02

Troubles de la statique du rachis adulte

Catherine Marty-Poumarat

 

Les travaux sur la statique sagittale du rachis ont révolutionné la prise en charge de la pathologie rachidienne ces trente dernières années. Les troubles de la statique du rachis sont en augmentation constante avec le vieillissement de la population, ce qui pose un problème de santé publique.

Analyse clinique de la statique du rachis

L’inspection permet de noter une asymétrie des épaules, une gîte du tronc, une asymétrie du pli de taille, le type de profil (normal, insuffisance des courbures, augmentation des courbures, dos creux, inversion des courbures) et le retentissement esthétique (Figure S23-P03-C02-1).

 

Figure S23-P03-C02-1 Différents types de profil (Staffel).

 

Les mesures cliniques permettent d’analyser le trouble de la statique et permettent le suivi (Figure S23-P03-C02-2).

Équilibre frontal

Distance entre la verticale formée par le fil à plomb partant de C7 et le pli fessier.

Équilibre sagittal

Mesure des flèches sagittales à l’aide d’un fil à plomb et une règle en position spontanée et redressée pour évaluer la réductibilité.

Chez le sujet normal, il existe une flèche cervicale et une flèche lombaire de 3 à 4 cm et deux points de tangence, thoracique moyen et sacré.

Selon la pathologie, les points de tangence et la mesure des flèches varient et une flèche sacrée et/ou thoracique peuvent apparaître.

À titre d’exemple :

– cyphose thoraco-lombaire avec inversion de courbures : apparition d’une flèche thoracique, d’un point de tangence thoraco-lombaire et parfois flèche sacrée (voir Figure S23-P03-C02-2) ;

– hypercyphose thoracique et hyperlordose lombaire : augmentation des flèches cervicale et lombaire et apparition d’une flèche sacrée (voir Figure S23-P03-C02-2).

 

Figure S23-P03-C02-2 Examen clinique de la statique du rachis. Mesures des flèches sagittales et du déséquilibre frontal.

 

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne