S24-P01-C07 Génétique clinique et conseil génétique

S24-P01-C07 Génétique clinique et conseil génétique

S24

Génétique et maladies métaboliques

Alain Verloes et Brigitte Chabrol

Chapitre S24-P01-C07

Génétique clinique
et conseil génétique

Alain Verloes

Conseil génétique

Le conseil génétique est l’une des spécificités de la génétique clinique. Le terme est consacré mais mal choisi, car la consultation de conseil génétique n’est pas une activité paternaliste de conseil, au sens habituel des sciences sociales. Selon la société américaine de génétique, le conseil génétique est un processus de communication qui vise à aider les individus, les couples et les familles à comprendre et à s’adapter aux conséquences médicales, psychologiques et familiales et à l’impact sur leurs projets parentaux, des facteurs génétiques qui sont à l’origine (ou qui contribuent) à leurs problèmes de santé. Il n’est nullement question de réduire l’incidence des maladies génétiques par une démarche eugénique, mais bien d’aider les patients et leurs familles.

Le premier but de la consultation de conseil génétique est d’apporter des informations sur l’histoire naturelle de la maladie, son mode de transmission, les tests disponibles pour la confirmer, les bases de sa prise en charge, les ressources associatives ou sociales susceptibles d’aider les consultants, les possibilités de prévention, et les perspectives de la recherche dans le domaine. Cette activité ne diffère pas sensiblement de la pratique médicale commune. Le deuxième objectif du conseil génétique est l’interprétation des antécédents familiaux et médicaux afin d’évaluer les risques d’apparition ou de récurrence d’une maladie chez les consultants et leurs apparentés. Cet aspect est spécifique à la génétique clinique. Il est important, dans ce contexte, d’attirer l’attention des patients sur leur obligation (éthique et juridique) d’informer leurs apparentés, lorsque le diagnostic génétique posé peut avoir des implications familiales (voir plus loin). Le troisième objectif du conseil génétique est de fournir aux consultants des données objectives permettant un choix éclairé concernant leur risque de récidive, les choix reproductifs possibles, et les stratégies de diagnostic prénatal, sans oublier les aspects éthiques.

Le généticien doit être à l’écoute des patients et de leur famille, de leur perception de la maladie ou du handicap, de leurs conceptions philosophiques ou religieuses par rapport (notamment) au diagnostic prénatal ou à l’interruption de grossesse. Contrairement aux recommandations de prise en charge, le conseil génétique, dans ces aspects, est non directif. Le généticien se doit de soutenir et de venir en aide au patient, dans l’acceptation de sa maladie et dans les ajustements que celle-ci im…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne