S25-P01-C09 Infections oculaires

S25-P01-C09 Infections oculaires

S25

Ophtalmologie

José Sahel

Chapitre S25-P01-C09

Infections oculaires

Marie-Hélène Errera

 

Les infections oculaires peuvent être d’origine bactérienne, virale, mycosique ou parasitaire. Afin de poser le diagnostic des infections oculaires, différentes méthodes permettent l’identification des organismes responsables selon la localisation de l’atteinte oculaire : grattage conjonctival ou cornéen (voire biopsie cornéenne) dans des cas de conjonctivites ou de kératites. Des prélèvements intra-oculaires (humeur aqueuse ou vitré) sont nécessaires si l’infection est profonde dans des cas d’uvéites ou d’endophthalmie (Encadré S25-P1-C9-1).

Concernant le traitement, certaines infections oculaires nécessitent un traitement topique (conjonctivites ou certaines kératites), systémique (uvéites, endophtalmies…), voire des injections intravitreénnes (endophthalmies).

 

Lexique

Les uvéites représentent une entité d’inflammation oculaire pouvant entraîner une perte visuelle. Leur classification est fonction du site anatomique primaire de l’inflammation : uvéite antérieure, intermédiaire, postérieure ou panuvéite (si l’inflammation touche le segment antérieur et postérieur à la fois). Les causes sont infectieuses ou auto-immunes. Bodaghi et al ont rapporté une série de 927 patients pris en charge à la Pitié-Salpêtrière pendant une période de 5 ans pour une uvéite chronique sévère [1]. Une orientation étiologique était mise en évidence dans 67,5 % des cas. Dans ce groupe, près de la moitié des patients souffraient d’une atteinte infectieuse et l’autre moitié d’une atteinte immunologique non infectieuse, ce qui représente respectivement 31,8 % et 34,2 % de l’ensemble des cas.

L’endophtalmie se rapporte à une infection des compartiments vitréens, rétiniens et de l’uvée. Cette infection est le plus souvent exogène après une chirurgie intra-oculaire (cataracte, glaucome…) ou après plaie pénétrante de l’œil.

Infections bactériennes

Les conjonctivites bactériennes sont les infections oculaires les plus fréquentes. Les symptômes associent rougeur, œdème conjonctival, larmoiement et irritation. La vision n’est pas affectée. Elles sont purulentes ou mucopurulentes. Les bactéries les plus fréquemment responsables sont les bactéries à Gram positif et les staphylocoques. Les enfants développent des conjonctivites à Streptococcus pneumoniæ (sinusites) ou à Hæmophilus influenzæ. Chez les porteurs de le…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne