S26-P02-C02 Fibrome nasopharyngien

S26-P02-C02 Fibrome nasopharyngien

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P02-C02

Fibrome nasopharyngien

Philippe Herman

 

Le fibrome nasopharyngien est une tumeur rare, puisqu’elle représente moins de 0,5 % des tumeurs de la tête et du cou. Elle touche presque exclusivement les adolescents de sexe masculin. Il s’agit d’une tumeur bénigne, mais agressive localement. Il n’existe pas de facteur de risque connu, et les circonstances d’apparition sont encore mal comprises, même si les caractères épidémiologiques de cette tumeur ont fait suspecter une cause hormonale. Histologiquement, les éléments de base du fibrome nasopharyngien sont un abondant réseau de vaisseaux larges à parois épaisses, un stroma conjonctif et l’absence de capsule. La tumeur naît dans la région du foramen sphénopalatin, à la partie postérieure de la fosse nasale, et peut ensuite émettre des digitations dans toutes les directions : vers la fosse nasale, mais également vers la fosse infratemporale, les sinus paranasaux, l’orbite, voire vers le sinus caverneux ou la base du crâne.

Diagnostic clinique

Les principaux symptômes révélateurs sont l’obstruction nasale et l’épistaxis, qui doivent alerter lorsqu’elles sont unilatérales et persistantes. Les tumeurs les plus évoluées peuvent entraîner une déformation du nez ou du palais, et même s’extérioriser par la narine. L’atteinte orbitaire s’accompagne fréquemment d’une exophtalmie, d’une atteinte de la mobilité oculaire, ou d’une baisse de l’acuité visuelle. Les symptômes neurologiques par atteinte d’une paire crânienne et les céphalées par envahissement intracrânien sont rares. De manière générale, le fibrome nasopharyngien doit être recherché en présence de tout symptôme rhinologique unilatéral persistant survenant chez un jeune garçon. L’examen des fosses nasales est réalisé en consultation à l’aide d’un nasofibroscope souple ou d’une optique rigide reliée à une caméra, après application d’une anesthésie locale. La tumeur est le plus souvent visible dans la partie postérieure de la fosse nasale. Elle présente en général un aspect blanchâtre ou framboisé, et sa surface est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une tumeur très hémorragique, et la biopsie est donc contre-indiquée. Un déficit des paires crâniennes doit être recherché. L’examen cervical ne retrouve pas d’adénomégalie. Un examen de l’audition et un examen ophtalmologique peuvent aussi être réalisés.

Examens paracliniques

Les examens d’imagerie du massif facial complètent le bilan diagnostique : un scanner en coupes fines avec injection de produit de contraste iodé et une IRM avec au minimum des séquences pondérées T1, T2, et T1 avec injection d…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne