S27-P01-C09 Pathologies osseuses de la face

S27-P01-C09 Pathologies osseuses de la face

S27

Pathologie orale et maxillofaciale

Patrick Goudot

Chapitre S27-P01-C09

Pathologies osseuses de la face

Mourad Benassarou

 

Les os de la face peuvent être le siège, au même titre que le reste du squelette, de pathologies kystiques, infectieuses, tumorales (bénignes ou malignes, primitives ou secondaires), inflammatoires et/ou iatrogènes. Si certaines de celles-ci concernent autant le massif facial que les membres ou le rachis, d’autres sont beaucoup plus spécifiques, notamment par le rôle de support à l’organe dentaire et de proximité avec la cavité buccale des maxillaires et de la mandibule.

Pathologies kystiques

Les lésions kystiques sont des lésions qui se traduisent par une perte de substance osseuse. Les étiologies sont nombreuses. On distingue en particulier les kystes d’origine dentaire des kystes non odontogènes. Parmi les lésions liées au développement dentaire, les plus fréquentes sont les lésions épithéliales de type kystes dentigères et kératokystes odontogéniques. Les kystes nasopalatins, nasolabiaux, globulomaxillaires sont des lésions épithéliales liées à des anomalies de développement des maxillaires. Certaines lésions sont des lésions non épithéliales : kyste osseux simple, kyste anévrismal et lacune de Stafne. Enfin les lésions kystiques inflammatoires sont les lésions les plus répandues. Secondaires à la nécrose de la pulpe dentaire (« lésions inflammatoires péri-apicales d’origine endodontique »), elles se manifestent sous la forme de kystes péri-apicaux, kystes latéro-radiculaires ou kystes résiduels (Figure S27-P01-C09-1).

 

Figure S27-P01-C09-1 a) Kyste dentigère sur 48. b) Lésions inflammatoires péri-apicales d’origine endodontique sur 36 et 46. c) Kyste résiduel en lieu et place de 48. d) Kératokyste odontogénique mandibulaire droit. e) Kyste du canal nasopalatin.

Pathologies infectieuses

Les ostéites infectieuses sont principalement d’origine bactérienne. Elles peuvent évoluer selon un mode aigu ou chronique. Si les ostéomyélites par voie hématogène existent, elles sont rares. En revanche, on retrouve dans la grande majorité des cas une origine locale. La cause la plus fréquen…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne