S28-P01-C05 Troubles de la statique pelvienne

S28-P01-C05 Troubles de la statique pelvienne

S28

Gynécologie

Anne Gompel

Chapitre S28-P01-C05

Troubles de la statique pelvienne

Antoine Bourret

 

Les troubles de la statique pelvienne regroupent les prolapsus génitaux et l’incontinence urinaire d’effort par hypermobilité urétrale. Ces deux maladies distinctes sont parfois associées chez une même patiente et ont les mêmes facteurs de risque. Elles ont également la même unique conséquence pour les patientes qui en souffrent : une altération de la qualité de vie. Il s’agit de pathologies fonctionnelles.

Les principaux facteurs de risque sont :

– les modifications des pressions abdominales sur le plancher pelvien : par augmentation des pressions (constipation chronique, bronchite chronique, activités sportives mal conduites) ou par un défaut d’orientation des viscères (antécédent de chirurgie pelvienne) ;

– les anomalies des viscères pelviens (position, taille (obésité), rapports entre eux) ;

– une dégradation du tissu conjonctif de soutien liée au vieillissement, à la carence hormonale de la ménopause, aux conséquences des grossesses et des accouchements.

Prolapsus génitaux

Clinique

L’analyse des prolapsus génitaux est avant tout clinique. Trois étages peuvent être concernés par le prolapsus : l’étage antérieur (vessie, urètre, paroi vaginale antérieure), l’étage moyen (col utérin, fond vaginal en cas d’antécédent d’hystérectomie, cul de sac de Douglas, intestin grêle), l’étage postérieur (paroi vaginale postérieure, rectum, intestin grêle).

Les deux principales plaintes des patientes, non spécifiques de l’étage concerné, sont la sensation d’une pesanteur pelvienne et/ou d’une tuméfaction vaginale plus ou moins extériorisée. Ces symptômes sont souvent aggravés par la fatigue et en fin de journée.

Le reste de l’interrogatoire et de l’examen clinique peut être réalisé étage par étage.

Interrogatoire

– étage antérieur : incontinence urinaire à l’effort, urgences mictionnelles, dysurie, douleurs à la miction ;

– étage moyen : troubles lors des rapports sexuels (dyspareunies, diminution du plaisir) ;

– étage postérieur : incontinence anale, urgences, dyschésies, constipation.

L’utilisation de questionnaires de qualité de vie validés permet une bonne évaluation du retentissement du prolapsus sur le quotidien de la patiente et d’estimer sa gravité.

Examen clinique

Il débute par l’inspe…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne