S29-P01-C02 Méthode de la biopsie rénale

S29-P01-C02 Méthode de la biopsie rénale

S29

Néphrologie

Éric Thervet
et Alexandre Karras

Chapitre S29-P01-C02

Méthode de la biopsie rénale

Marion Rabant, Renaud Snanoudj, Pauline Krug-Tricot et Frank Martinez

 

La biopsie rénale reste un examen complémentaire indispensable dans la prise en charge et le suivi du patient en néphrologie. L’examen histologique du parenchyme rénal, obtenu par la biopsie rénale, permet non seulement d’établir un diagnostic mais également de préciser le pronostic ou la réponse à une thérapeutique. Outre les examens « classiques » de microscopie optique, immunofluorescence et microscopie électronique, les récents développements de la biologie moléculaire ont ouvert la voie à de nouvelles utilisations du tissu rénal obtenu par la biopsie. Depuis sa première description en 1951 par Iversen et Brun [1], la technique de la biopsie rénale a beaucoup évolué notamment grâce à l’apport de l’échographie et des pistolets automatiques, rendant ce geste de plus en plus sûr et fiable. Ses indications, contre-indications et complications ont évolué en conséquence.

Indications

Sur rein natif, il existe de nombreuses situations dans lesquelles la biopsie rénale est indiquée :

– insuffisance rénale aiguë (IRA) dès lors qu’une étiologie obstructive ou fonctionnelle a été éliminée et qu’il n’y a pas de cause évidente ;

– syndrome néphrotique chez le nourrisson de moins de 1 an ou l’enfant de plus de 10 ans ;

– protéinurie permanente sans cause évidente ;

– hématurie isolée ou associée à une protéinurie ;

– insuffisance rénale chronique, en fonction du contexte, en particulier quand la progression est rapide, sans signe d’orientation, avec une taille des reins conservée ;

– maladie systémique avec atteinte rénale ;

– certains contextes particuliers : surveillance de la toxicité d’un médicament par exemple.

Insuffisance rénale aiguë

La biopsie rénale est indiquée dans les plus brefs délais pour tout patient présentant une IRA d’étiologie méconnue afin de permettre un diagnostic de certitude et d’initier un traitement approprié.

Syndrome néphrotique

Le syndrome néphrotique est une indication formelle à la biopsie rénale. Cependant, il existe deux situations dans lesquelles la biopsie n’est pas indiquée :

– chez les enfants âgés de 1 an à l’âge de la puberté qui présentent un syndrome néphrotique car le diagnostic de « lésions glomérulaire…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne