S30-P01-C08 Effet placebo et effet nocebo

S30-P01-C08 Effet placebo et effet nocebo

S30

Thérapeutique

Claire Le Jeunne

Chapitre S30-P01-C08

Effet placebo et effet nocebo

Martin Duracinsky et Olivier Chassany

Définition

L’effet placebo d’un médicament (ou d’une thérapeutique) désigne tous les effets non spécifiques, désirés ou non, liés au médicament ou au geste thérapeutique et à l’interaction entre le patient et le soignant. Étymologiquement, placebo provient du latin « je plairai ». En pratique, un médicament dit placebo est une substance pharmacologiquement inactive, c’est-à-dire dénuée de tout principe actif, et ayant la même forme, couleur et odeur que celles du médicament étudié. Si l’on pressent l’effet placebo depuis longtemps, son effet a été quantifié depuis que l’on réalise des essais cliniques comparatifs versus placebo.

Quantification de l’effet placebo

La réponse à un médicament placebo est remarquablement variable d’un essai comparatif à l’autre dans une même pathologie et entre pathologies [2]. Globalement, il est classique de retenir le chiffre de 30 % de bonne réponse sous placebo, quelle que soit la pathologie (hormis évidemment les pathologies rapidement évolutives ou fatales). L’hypertension artérielle est probablement la pathologie pour laquelle un pourcentage de 30 % de patients améliorés (normalisation de la pression diastolique) a été le plus souvent observé dans la littérature. C’est aussi cette valeur dans le soulagement de la douleur (par exemple, migraine, colique néphrétique, métastases osseuses). L’effet placebo dans les pathologies fonctionnelles (par exemple, syndrome de l’intestin irritable) ou symptomatiques mais sans gravité médicale (par exemple reflux gastro-œsophagien) est également prononcé. Mais l’effet placebo est aussi régulièrement observé dans les pathologies plus graves telles que la dépression majeure, la schizophrénie, ou la maladie de Crohn.

Nombre d’essais comparatifs ont montré que certains antidépresseurs n’étaient pas nécessairement plus efficaces que leur placebo, ce dernier pouvant améliorer le score de dépression de 50 % (score Hamilton) chez 30 à 45 % des patients. L’effet placebo sera d’autant plus prononcé (pouvant atteindre 70 %) que les patients seront peu symptomatiques ou la pathologie peu sévère lors de l’inclusion dans l’essai, les patients s’améliorant d’autant plus facilement. Cependant, la quantité d’effet observé dans les bras placebo des essais comparatifs ne se résume pas au strict effet du médicament placebo, mais contient également l’effet d’autres facteurs.

Facteurs influençant l’effet placebo

Les facteurs influençant l’effet placebo sont multiples&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne