S31-P01-C03 Gestion péri-opératoire des traitements et des dispositifs médicaux

S31-P01-C03 Gestion péri-opératoire des traitements et des dispositifs médicaux

S31

Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire

Benoît Plaud et Serge Molliex

Chapitre S31-P01-C03

Gestion péri-opératoire des traitements et des dispositifs médicaux

Christophe Baillard et Étienne Gayat

 

La gestion des médicaments et des dispositifs médicaux dans la période péri-opératoire est un des principaux enjeux de l’évaluation anesthésique : traitements à visée cardiovasculaire, du diabète et interférant avec la coagulation (anti-agrégant et anticoagulant) sont les plus fréquemment rencontrés.

Médicaments à visée cardiovasculaire

La prévalence de l’hypertension artérielle est actuellement d’environ 30 % dans les populations occidentales adultes. Elle est aujourd’hui la pathologie chronique la plus fréquente au niveau mondial et devrait affecter un tiers de la population dans les années à venir selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’insuffisance cardiaque chronique a également une prévalence élevée. Plus de 10 % des patients de plus 70 ans sont concernés et sa fréquence tend à augmenter. La prise en charge de ces patients à haut risque cardiovasculaire et la gestion de leurs traitements en période péri-opératoire par l’anesthésiste-réanimateur doit permettre d’éviter un déséquilibre cardiovasculaire pouvant favoriser la survenue d’événements cardiaques, rénaux et cérébrovasculaires péri-opératoires et également de prévenir les effets indésirables potentiellement liés à ces traitements.

Le Tableau S31-P01-C03-I reprend les principaux effets attendus et les règles d’arrêt des quatre médicaments les plus fréquemment prescrits aux patients à haut risque cardiovasculaire. Un point très important est l’absolue nécessité de reprendre ces traitements le plus rapidement possible en post-opératoire, si les conditions hémodynamiques et éventuellement de reprise du transit du patient le permettent. En effet, il est clairement démontré que la non-reprise des traitements à visée cardiovasculaire, en particulier chez les patients insuffisants cardiaques, était associée à une surmortalité à moyen et long terme [3].

 

Tableau S31-P01-C03-I Effets et indication consensuelle des quatre traitements à visée cardiovasculaire les plus fréquemment rencontrés dans la période péri-opératoire.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne