S32-P02-C09 Arboviroses

S32-P02-C09 Arboviroses

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P02-C09

Arboviroses

Claire Aguilar

Généralités

Les arbovirus (pour Arthropods borne virus) sont transmis par des arthropodes, insectes hématophages qui peuvent être des moustiques, des tiques ou encore des phlébotomes. Les vertébrés constituent le réservoir du virus. Plus de 500 arbovirus sont connus, dont environ 110 pouvant être pathogènes pour l’homme [5].

Ces zoonoses surviennent particulièrement dans les zones tropicales, où elles peuvent être de véritables problèmes de santé publique, à la fois par la mortalité qu’elles peuvent induire, mais aussi par la morbidité avec des séquelles parfois importantes (par exemple en cas de signes neurologiques, ou d’arthralgies chroniques invalidantes dans le cas du Chikungunya).

Du fait de la modification des pratiques touristiques, avec l’augmentation du nombre de personnes voyageant en zone tropicale, ces pathologies sont aussi une source importante de pathologies du voyageur, des vaccins n’étant pas disponibles pour tous. Des cas d’arboviroses d’importation sont de plus en plus décrits.

Il faut donc savoir évoquer ce diagnostic chez une personne exposée. Si certains arbovirus sont présents dans la zone tropicale de façons large (comme par exemple la dengue), d’autres sont limités à une zone géographique plus restreinte (par exemple l’Oropuche dans le bassin amazonien). Néanmoins, ces pathologies partagent souvent des symptômes comme le syndrome fébrile, le syndrome hémorragique pour certains, ou encore un syndrome encéphalitique.

L’homme est le plus souvent un hôte accidentel, bien que dans quelques cas (fièvre jaune, chikungunya, dengue) il puisse être un réservoir du virus, ce qui explique la possible survenue d’épidémies urbaines par exemple.

Les arbovirus appartiennent à plusieurs familles, indiqués dans le Tableau S32-P02-C09-I.

 

Tableau S32-P02-C09-I Classification des arbovirus.

Famille

Genre

Virus

Réservoir

Vecteur

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne