S32-P02-C13 Infection à parvovirus B19

S32-P02-C13 Infection à parvovirus B19

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre TDM S32-P2-C13

Infection à parvovirus B19

Yoann Crabol et Loïc Guillevin

 

Petit virus à ADN de la famille des parvoviridae, le Parvovirus B19 (PVB19) est pathogène chez l’homme. La primo-infection est, dans la plupart des cas, peu symptomatique. Le PVB19 est l’agent de la cinquième maladie (erythema infectiosum) chez l’enfant, d’aplasies transitoires, d’anémie hémolytique, et d’érythroblastopénie souvent chez des patients immunodéprimés. Il peut aussi être responsable de myocardite. L’infection fœtale peut conduire à l’hydrops foetalis. La cellule cible du PVB19 est le progéniteur érythroïde médullaire. La persistance de l’infection pourrait être secondaire à un défaut de synthèse d’anticorps neutralisants.

Virus

Les parvovirus sont nombreux et peuvent infecter l’homme comme l’animal. Ils se multiplient dans la cellule-hôte. On les classe en fonction de leur taille et de leur génome qui comprend un seul brin d’ADN. Chez l’homme, c’est le parvovirus B19 qui est impliqué dans diverses manifestations cliniques.

Épidémiologie

L’infection virale est ubiquitaire et présente avec la même fréquence sur l’ensemble de la planète. Elle est largement présente chez l’enfant où la moitié des moins de 15 ans est porteuse d’anticorps anti-parvovirus B19. Chez le sujet âgé la prévalence des anticorps est plus élevée et 60 à 90 % des individus finissent par porter des anticorps spécifiques. La transmission se fait par les voies aériennes. La transmission iatrogène transfusionnelle est exceptionnelle.

Manifestations cliniques

Lorsqu’elles sont présentes, les manifestations cliniques reflètent les phases successives de l’infection virale, lors de la virémie initiale (syndrome pseudo-grippal aspécifique), puis lors de l’infection de la cible érythroblastique ou placentaire (érythroblastopénie dont la durée conditionne l’apparition d’une anémie, hydrops fetalis) et enfin lors de la séroconversion (5e maladie, arthrites).

Cinquième maladie

La cinquième maladie correspondant à la primo infection à PVB19, c’est une des maladies infectieuses fréquentes de l’enfant. La plupart des enfants font une forme inapparente de la maladie. Les patients symptomatiques ont un exanthème de résolution spontanée, intéressant en particulier les joues, survenant en moyenne à 2 semaines d’un syndrome pseudo-grippal. La maladie est appelée ainsi car elle survient chez des enfants ayant souvent présenté les autres maladies exanthématiques infectieuses de l’enfant …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne