S32-P04-C07 Trypanosomoses

S32-P04-C07 Trypanosomoses

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P04-C07

Trypanosomoses

André Paugam

 

Les trypanosomoses sont dues à des protozoaires flagellés du genre Trypanosoma qui infectent les cellules du système réticulo-endothélial. Deux espèces peuvent infecter l’Homme : Trypanosoma brucei, responsable de la trypanosomose africaine (maladie du sommeil), transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé et Trypanosoma cruzi, responsable de la trypanosomose américaine (maladie de Chagas) transmise par les déjections de réduves (punaises). D’autres espèces de trypanosomes infectent uniquement les animaux. Les trypanosomoses du bétail constituent un véritable fléau pour l’élevage en Afrique.

Les trypanosomes se multiplient par division binaire. Les formes mobiles, extracellulaires sont dites trypomastigotes. Le terme « mastigote » vient du grec qui signifie « fouet », en référence à la présence de flagelle. Les formes infectieuses (métacycliques) sont localisées dans les glandes salivaires (mouches tsé-tsé) ou dans les déjections (réduves) des insectes vecteurs. Les formes trypomastigotes circulent dans le sang des mammifères. Elles mesurent de 17 à 30 μm et possèdent, en plus du flagelle, une membrane ondulante (Figure S32-P04-C07-1).

 

Figure S32-P04-C07-1 Frottis sanguin (coloration May Grunwald Giemsa). On observe 5 Trypanosoma brucei. (Photographie B. Bouteille, CHU Limoges, CDRom Anofel 4.)

Trypanosomose sud-américaine (maladie de Chagas)

Épidémiologie

Cette parasitose affecte plus de 10 millions de personnes principalement réparties en Amérique du Sud, Amérique centrale et au Mexique et occasionne environ 20 000 décès par an [18]. En Guyane française, la prévalence de l’infection est estimée autour de 0,5 % [13]. Ces dernières années, en raison de migrations de populations autochtones en dehors des zones d’endémies, la maladie est considérée comme émergeante chez les migrants, notamment issus des régions andines aux États-Unis et en Europe (Espagne, Italie, Suisse, France) [4]. C’est une zoonose qui affecte aussi bien les animaux sauvages que domestiques, avec une grande variété du réservoir animal (oiseaux, reptiles, mammifères). Elle est …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne