S04-P02-C03 Neutropénie

S04-P02-C03 Neutropénie

Hématologie

Michel LEPORRIER

Date de mise à jour : 09/03/2022

Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s)

Chapitre S04-P02-C03

Neutropénie

Michel Leporrier

 

Dans ce chapitre ne sont envisagées que les neutropénies isolées ou prédominantes.

Diagnostic

La neutropénie est définie par un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles sanguins inférieur à 1 500/μl. Cependant, en dehors de toute modification de production ou de migration tissulaire, la limite inférieure des valeurs normales de neutrophiles dans le sang dépend étroitement de leur équilibre entre les secteurs marginal et circulant. L’augmentation des neutrophiles marginés, générant des fausses neutropénies jusqu’à 1200/μl est plus importante notamment chez femmes en période de préménopause. De telles valeurs sont aussi observées dans certaines populations originaires d’Afrique noire, de groupe sanguin Duffy négatif (neutropénie « ethnique ») [3].

Le « pool » des polynucléaires neutrophiles présents dans le sang ne représente en effet qu’une étape intermédiaire de la vie de ces cellules. Issues de la moelle osseuse, leur transit dans le sang est bref (moins d’une dizaine d’heures selon les études isotopiques). Cependant, c’est dans les tissus que ces cellules exercent leurs fonctions de phagocytose et de bactéricidie, et leur concentration dans le sang est fonction de nombreux paramètres liés à la cinétique de production médullaire, au franchissement des sinus médullaires (passage sanguin), à la margination endothéliale et au passage vers les tissus. L’interprétation des variations quantitatives du nombre de neutrophiles sanguins en cas de neutropénie notamment n’est possible que par référence à une situation clinique éclairant l’impact de ces mécanismes.

La démarche diagnostique est menée en tenant compte des circonstances de découverte (fortuite, en contexte infectieux), de l’âge (adulte, enfants ou nouveau-nés), d’éventuels d’antécédents personnels ou familiaux, des données de l’examen clinique (splénomégalie, éventuelles malformations), de l’origine ethnique, de traitement médicamenteux en cours ou récents. Chez le petit enfant, les infections récurrentes notamment gingivo-buccales,  sont évocatrices d’une cause congénitale [4]. L’examen de l’hémogramme est une étape essentielle. Il permet de distinguer rapidement les cas où la neutropénie est isolée ou prédominante de ceux où elle ne constitue qu’un élément  d’une pancytopénie (insuffisnce ou aplasie m&e…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne