S04-P03-C02 Anémies macrocytaires/mégaloblastiques

S04-P03-C02 Anémies macrocytaires/mégaloblastiques

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Chapitre S04-P03-C02

Anémies macrocytaires/mégaloblastiques

Michel Leporrier

Une anémie macrocytaire est définie par un volume globulaire moyen (VGM) des hématies supérieur à 100 μ3. Elle traduit généralement une modification de la cinétique de l’érythropoïèse, caractérisée par un asynchronisme de maturation nucléocytoplasmique : les mitoses des érythroblastes sont entravées tandis que la maturation du cytoplasme (c’est-à-dire la synthèse d’hémoglobine) se déroule normalement. Dans ces conditions, les érythroblastes parviennent à maturité et expulsent leur noyau en ayant subi un nombre réduit de divisions. Ces anomalies de maturation expliquent la mégaloblastose médullaire. Elles résultent de quatre types de causes : carence en vitamine B12, carence en acide folique, interactions médicamenteuses avec la synthèse de l’acide désoxyribonucléique (ADN) et anomalies métaboliques héréditaires.

Physiopathologie

Toute mitose est précédée par une synthèse d’acide désoxyribonucléique. Pour que cette synthèse soit convenable, la cellule doit disposer des précurseurs biochimiques nécessaires à la synthèse des nucléotides. Parmi les nombreuses étapes du métabolisme intracellulaire, les dérivés de l’acide folique et la vitamine B12 (cobalamine) jouent un rôle crucial pour la synthèse de ces précurseurs (Figure S04-P03-C02-1).

 

Figure S04-P03-C02-1 Rôle des folates réduits intracellulaires dans la synthèse des précurseurs nucléotidiques. Schéma simplifié : pour une description plus complète, voir [20]. THF : tétrahydrofolate.

Acide folique

L’acide folique (du latin folium, feuille) est une provitamine (vitamine B9). Les besoins quotidiens sont estimés de 50 à 300 μg/j de la naissance à la puberté, 200 à 400 μg/j chez l’adulte, 400 à 800 μg/j chez la femme enceinte. Ces besoins sont convenablement couverts par une alimentation équilibrée et notamment en végétaux frais (fruits, salades, légumes frais non cuits) : thermolabile, l’acide folique résiste mal à la cuisson ou à la stérilisation. Le noyau vitaminique actif (acide ptéroïque) est conjugué à plusieurs molécules d’acide glutamique (ac…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne