S04-P02-C12 Splénomégalie, hyposplénisme

S04-P02-C12 Splénomégalie, hyposplénisme

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Chapitre S04-P02-C12

Splénomégalie, hyposplénisme
et asplénie

Michel Leporrier

La rate est un organe lymphoïde occupant dans l’organisation du système lymphatique une position unique : elle est exclusivement traversée par la circulation sanguine et ne reçoit aucun lymphatique afférent. Les artères pénicillées issues de l’artère centrale se ramifient dans les cordons spléniques organisés en manchons péri-artériels constituant la pulpe blanche. Ces amas lymphatiques sont constitués de lymphocytes T péri-artériels et de follicules lymphoïdes B, équivalents des follicules ganglionnaires, séparés de la pulpe rouge par la zone marginale. La pulpe blanche a une fonction d’épuration et de surveillance immunitaire. Les antigènes qui la traversent sont trappés dans la zone marginale puis phagocytés par les macrophages et présentés aux cellules lymphoïdes productrices d’anticorps. Lors de la traversée des manchons péri-artériels riches en macrophages, les micro-organismes et les fragments de membranes des hématies vieillies ou anormales sont phagocytés. Le sang est collecté par les sinus veineux et, de là, rejoint la circulation portale. Pendant la période fœtale, les cordons spléniques sont le siège d’une activité hématopoïétique physiologique qui involue lors de la naissance, mais peut réapparaître dans certaines circonstances, notamment en cas d’hématopoïèse stimulée ou de prolifération myéloïde incontrôlée. Le poids normal de la rate est approximativement de 3 g/kg de poids corporel. Le débit sanguin splénique est estimé à environ 1 ml/min par gramme de tissu splénique.

Splénomégalie

Diagnostic

La rate n’est normalement pas palpable. Pour qu’elle soit perceptible, il faut que son volume augmente de façon importante, projetant son bord antérieur en avant jusqu’à l’hypocondre gauche. Cela correspond en moyenne à un doublement du volume normal. Toutefois, une étude menée chez des collégiens américains en bonne santé a montré que le bord antérieur pouvait être perçu chez 3 % d’entre eux, et le suivi de cette observation avec un recul de 10 ans ne révèle pas de maladie particulière [10, 24].

La meilleure technique de palpation est celle où le patient est en décubitus dorsal, la cuisse gauche en flexion de 45° par rapport au plan du lit, le poing gauche placé dans l’angle costolombaire gauche. L’examinateur placé à droite du lit, à l’aide de sa main droite posée à plat sur la paroi au niveau de l’hypocondre gauche, les doigts orientés transversalement en dehors, cherche le contact splénique lors des mouvements d’inspiration du patient. Le bor…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne