S04-P05-C01 Transfusion sanguine : indications et effets indésirables de la transfusion de produits sanguins labiles

S04-P05-C01 Transfusion sanguine : indications et effets indésirables de la transfusion de produits sanguins labiles

Télécharger le chapitre en PDF

Hématologie

Michel LEPORRIER

Partie S04-P05

Transfusion et cellulothérapie

Chapitre S04-P05-C01

Transfusion sanguine : indications et effets indésirables de la transfusion de produits sanguins labiles

Rachid Djoudi et Philippe Bierling

La transfusion sanguine est une thérapeutique substitutive qui vise à pallier un déficit acquis ou constitutionnel, qualitatif ou quantitatif, d’un composant du sang (érythrocytes, plaquettes, granulocytes, facteurs de la coagulation ou protéines plasmatiques). Les produits sanguins dits labiles (PSL) sont le sang total, le plasma et les cellules sanguines d’origine humaine, par opposition aux produits sanguins stables qui sont des médicaments issus du plasma par un procédé industriel et répondant à leurs règles. Plus de trois millions de produits sanguins labiles sont transfusés annuellement en France. Ces produits, qui peuvent provenir d’un prélèvement de 450 ml (α 30 ml) de sang total ou d’un don d’aphérèse obtenu grâce à un séparateur de cellules, sont collectés chez des donneurs de sang volontaires et bénévoles. Lors du processus de préparation qui suit le don, le sang collecté est fractionné, filtré, transformé en ses différents constituants et une qualification biologique (groupage et phénotype sanguin, dépistage sérologique, diag-nostic génomique viral) est effectuée sur les échantillons de sang prélevés chez le donneur au décours de son don. Les PSL sont délivrés sur ordonnance médicale et chaque indication doit être soigneusement pesée par le prescripteur en termes de bénéfice et de risque pour le receveur car l’utilisation des produits sanguins labiles expose à des effets indésirables et à des accidents parfois graves dont le receveur doit être clairement informé.

Transfusion de produits sanguins labiles

Concentrés de globules rouges

Les concentrés de globules rouges (CGR) sont obtenus à partir d’un don de sang total dans une solution anticoagulante (citrate) et de conservation (adénine et mannitol) dont le plasma est soustrait. La durée de conservation dans les établissements de transfusion est de 42 jours après le prélèvement, à une température comprise entre 2 et 6 °C. En moyenne, le volume d’un CGR est de 300 ml, il contient 55 g d’hémoglobine, 10 à 20 ml de plasma résiduel et moins de 106 leucocytes.

Règles de compatibilité

La sécurité immunologique de la transfusion de concentrés de globules rouges a pour objectif d’éviter une hémolyse intra- ou extravasculaire consécutive à un conflit entre un antigène érythrocytaire et un anticorps le reconnaiss…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne