S07-P02-C04 Choc cardiogénique

S07-P02-C04 Choc cardiogénique

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Chapitre S07-P02-C04

Choc cardiogénique

Christian Richard et Jean-Louis Teboul

 

L’état de choc cardiogénique est un syndrome qui regroupe les manifestations d’une détérioration aiguë et durable de l’oxygénation tissulaire en rapport avec une défaillance de la pompe cardiaque. Sa survenue brutale restreint la mise en jeu des mécanismes compensateurs d’adaptation cardiaque et périphérique, et s’accompagne d’un effondrement du débit cardiaque qui compromet l’activité métabolique tissulaire et le fonctionnement de tous les organes.

L’infarctus du myocarde, cause première du choc cardiogénique, doit bénéficier d’une revascularisation coronaire précoce et tout particulièrement de l’angioplastie coronaire associée à la mise en place de stents intracoronaires. Cette revascularisation précoce associée aux progrès dans la prise en charge globale de la maladie coronaire est à l’origine d’une réduction significative de la mortalité qui reste cependant supérieure à 50 % à un mois [7], [8].

Incidence et pronostic

L’incidence de survenue du choc cardiogénique à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde est de l’ordre de 5 %. Parmi l’ensemble des patients souffrant de choc cardiogénique, 10 % en sont atteints dès l’admission, les 90 % restants le développant dans les jours suivants. Les facteurs de risque de survenue d’un choc cardiogénique au cours de l’infarctus du myocarde sont un âge élevé, un antécédent de diabète, une topographie antérieure de l’infarctus et un antécédent d’infarctus [3], [6].

Le choc cardiogénique est la première cause de décès des patients hospitalisés pour infarctus du myocarde. Historiquement, la mortalité hospitalière du choc cardiogénique était proche de 100 %. Elle se situe aujourd’hui aux alentours de 60 % [15]. Ainsi, et à titre d’exemple, l’étude SHOCK (should we emergently revascularize occluded coronaries for cardiogenic shock) publiée en 1999 a mis en évidence une mortalité globale à 6 mois de 51 % chez les patients ayant bénéficié d’une revascularisation précoce contre 63 % chez les patients n’en n’ayant pas bénéficié [8]. En dehors de l’infarctus du myocarde à la phase aiguë, il n’existe pas de données épidémiologiques précises.

Causes et physiopathologie

Causes

Les différentes causes de choc cardiogénique apparaissent dans le Tableau S07-P02-C04-I. A…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne