S07-P03-C01 Insuffisance rénale aiguë en réanimation

S07-P03-C01 Insuffisance rénale aiguë en réanimation

Télécharger le chapitre en PDF

Médecine intensive-Réanimation

Christian Richard

Partie S07-P03

Défaillance rénale aiguë et troubles métaboliques

Chapitre S07-P03-C01

Insuffisance rénale aiguë en réanimation

Pierre-Antoine Pioche, Alexandre Lautrette, Julien Aniort et Bertrand Souweine

 

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquemment observée dès l’admission ou en cours d’hospitalisation chez les patients de réanimation. Elle connaît de nombreuses causes et requiert l’épuration extrarénale dans 10 % des cas environ. L’IRA est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité à court et à long terme. Elle engendre des surcoûts majeurs. Il n’existe pas de traitement spécifique de l’IRA.

Définition

Le syndrome IRA correspond à un déclin rapide de la fonction rénale à l’origine d’une altération de l’excrétion des déchets azotés, de désordres électrolytiques, d’anomalies de la balance des fluides et de troubles de l’équilibre acide-base. Le diagnostic d’IRA s’appuie classiquement sur l’élévation de la créatininémie, l’oligurie et les indices biochimiques urinaires. L’analyse microscopique du sédiment urinaire, la recherche d’une protéinurie et la réalisation d’une histologie rénale sont des outils complémentaires qui peuvent utilement contribuer au diagnostic étiologique dans certaines circonstances.

Une définition uniformisée de l’IRA a longtemps fait défaut. La classification KDIGO (kidney disease : improving global outcome) fait désormais référence et remplace les classifications AKIN et RIFLE [4]. La classification KDIGO utilise la créatininémie et la diurèse. Elle permet le diagnostic et l’évaluation de la gravité de l’IRA en trois stades selon le critère de créatininémie ou de diurèse le plus péjoratif (Tableau S07-P03-C01-I). Quel que soit le stade d’IRA, la survie du patient et la survie rénale à court et à long terme sont très nettement inférieures lorsque le diagnostic d’IRA combine les deux critères.

 

Tableau S07-P03-C01-I  Définition et classification de l’IRA selon les critères KDIGO (kidney disease : improving global outcomes).

Créatininémie

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne