S08-P01-C01 Pathologies circonstancielles

S08-P01-C01 Pathologies circonstancielles

Télécharger le chapitre en PDF

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C01

Pathologies circonstancielles

Patrick Ecollan

 

Ces affections, regroupées pour leur caractère soudain et inopiné, ont en commun de dépendre essentiellement de l’environnement et du contexte de l’action. La compréhension de leurs mécanismes pathologiques et la connaissance des premières mesures thérapeutiques sont essentielles, car leur pronostic peut être grave. L’atteinte presque constante des fonctions respiratoires, circulatoires et/ou neurologiques met souvent en jeu le pronostic vital.

Hypothermie [1], [2], [3][4]

Le corps humain se trouve en hypothermie si sa température centrale chute en dessous de 35 °C. Plus la température est basse, plus les signes cliniques sont importants. En revanche, le pronostic ne dépend pas de la température. Au-dessus de 32 °C, on parle d’hypothermie modérée. Entre 28 °C et 32 °C, l’hypothermie est importante et nécessite une surveillance réanimatoire. Au-dessous de 28 °C, l’hypothermie est sévère et le risque de mort subite est grand, la prise en charge doit être spécialisée.

Étiologie

L’hypothermie survient lors d’une exposition à des températures plus basses que celle du corps humain, ses défenses devenant alors inefficaces. Le vent fait chuter la température. On parle alors de température ressentie (effet wind chill) (Tableau S08-P01-C01-I).

 

Tableau S08-P01-C01-I   Température ressentie par le corps humain en fonction de la température ambiante et de la vitesse du vent (effet wind chill).

Température (°C)

Vent (km/h)

5

10

15

20

25

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne