S08-P01-C05 Hémorragies digestives

S08-P01-C05 Hémorragies digestives

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C05

Hémorragies digestives

Marika Rudler et Dominique Thabut

Définitions

On distingue les hémorragies digestives hautes (HDH) des hémorragies digestives basses (HDB). Les HDH sont des hémorragies digestives dont la lésion est située en amont de l’angle duodénojéjunal (angle de Treitz). Les HDH représentent 80 % des hémorragies digestives et se manifestent soit par une hématémèse (vomissement de sang), soit par un méléna (sang noir émis par l’anus), voire des rectorragies (sang rouge émis par l’anus), en cas d’hémorragie abondante. Les HDB sont des hémorragies digestives dont la lésion est située en aval de l’angle duodénojéjunal. Elles représentent 20 % des hémorragies digestives et se manifestent par un méléna ou des rectorragies. Classiquement, les lésions situées en amont de l’angle colique droit provoquent un méléna, les lésions en aval des rectorragies.

Épidémiologie

L’incidence des hémorragies digestives est mal connue en France : environ 100-150 cas pour 100 000 habitants en France et de 62 à 172 cas pour 100 000 habitants dans différents pays européens [14], [33]. Les publications s’intéressant à l’épidémiologie rapportent surtout des données concernant les hémorragies digestives hautes et retrouvent toutes une tendance à la diminution de leur incidence depuis une dizaine d’années. L’âge médian des patients présentant une hémorragie digestive est d’environ 70 ans, avec une tendance au vieillissement de la population, en raison de l’allongement de la durée de vie, de la consommation de gastrotoxiques (AINS) et de la prévalence d’Helicobacter pylori [16]. Toutes les études retrouvent une prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,2 à 3,3 [14], [16]. La mortalité tend aussi à diminuer en raison de l’amélioration continue de la prise en charge médicale et endoscopique : elle s’échelonne de 3 à 14 % en fonction des études, varie en fonction de l’étiologie de l’hémorragie digestive et reste plus importante chez les personnes âgées ayant des comorbidités.

Diagnostic

Diagnostic positif

Le diagnostic positif se fait à l’interrogatoire, qui doit rechercher une hématémèse, des rectorragies ou du méléna (« selles noires et liquides, com…

&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne