S08-P01-C11 Démarche diagnostique devant une douleur thoracique

S08-P01-C11 Démarche diagnostique devant une douleur thoracique

Télécharger le chapitre en PDF

S08

Urgences médicales

Pierre Hausfater et Bruno Riou

Chapitre S08-P01-C11

Démarche diagnostique devant une douleur thoracique

Sandrine Charpentier

La douleur thoracique est un motif fréquent de recours à la médecine d’urgence. Les sociétés savantes de médecine d’urgence et de cardiologie recommandent que la prise en charge d’une douleur thoracique soit initiée par une structure d’urgence avec un appel systématique à la régulation. De ce fait, la douleur thoracique concerne les trois champs de la médecine d’urgence que sont : la régulation, le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et les urgences.

Quelle que soit la structure d’urgence dans laquelle est pris en charge le patient, le médecin urgentiste va avoir deux objectifs :

– mettre en place une démarche diagnostique permettant de retrouver une étiologie. Cette démarche étiologique repose sur une bonne connaissance épidémiologique et sémiologique des douleurs thoraciques et une maîtrise des examens complémentaires adaptés aux différentes probabilités cliniques ;

– évaluer le pronostic des patients afin de traiter et d’orienter rapidement les patients vers les filières adaptées.

Épidémiologie

Les données épidémiologiques publiées concernent majoritairement les urgences anglo-saxonnes. Dans ces études, les douleurs thoraciques concernent 1 à 5 % des motifs d’admission aux urgences.

L’observatoire régional des urgences de Midi-Pyrénées (ORU-MiP) estime en 2012 à 40,6 % l’incidence des patients pris en charge par un SMUR en Midi-Pyrénées pour une douleur thoracique ou une pathologie cardiovasculaire. Cela représente le premier motif de prise en charge par le SMUR. Aux urgences, ce motif est en neuvième position avec 5 % des admissions aux urgences (www.orumip.fr).

Peu de données existent à la régulation, et l’on estime à moins de 1 % le nombre d’appels pour douleur thoracique.

Les causes retrouvées devant une douleur thoracique sont multiples. L’urgentiste doit rechercher celles qui vont mettre en jeu le pronostic vital des patients : syndrome coronaire aigu (SCA), embolie pulmonaire, dissection aortique, pathologies pleuropulmonaires, péricardite, pathologies digestives. En 2013, une étude épidémiologique un jour donné menée par la Société française de médecine d’urgence a évalué les caractéristiques des patients pris en charge à la régulation, en SMUR et aux urgences par plus de 300 structures d’urgence en France. Le SCA est la première cause retrouvée avec respectivement 15, 25 et 10 % des douleurs thoraciques à la régulation, en SMUR et aux urgences. Les autres pathologies cardiovasculaires (dissection aortique, myopéricardite et embolie pulmonaire) représentent 2 à 3 % des causes, les …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne