S10-P01-C04 Lombalgies aiguës et chroniques

S10-P01-C04 Lombalgies aiguës et chroniques

Télécharger le chapitre en PDF

Douleur

Frédéric Aubrun

Chapitre S10-P01-C04

Lombalgies aiguës et chroniques

Pierre Volckmann

La lombalgie est une expression fonctionnelle extrêmement fréquente [65], génératrice de très nombreuses consultations, consommatrice d’examens complémentaires divers et pour laquelle les solutions thérapeutiques doivent être adaptées, non agressives et respectueuses du message « douleur » dans toutes ses composantes.

La physiologie de la lombalgie reste très complexe et sa compréhension requiert une approche multifactorielle [1], [4], [6], [7], [8], [12], [10], [36], [52], gage de succès thérapeutiques plus nombreux. La problématique de la lombalgie commune (lumbago) est sa capacité à se prolonger dans le temps dans 10 % des cas. Au-delà de 3 mois d’évolution, on parle de lombalgie chronique [65]. Toute la problématique est cependant d’arriver à faire un diagnostic précis, rapidement pour éviter la chronicisation, dans un contexte exprimé par le patient parfois flou ou incomplet [17], [54], [62].

La douleur est toujours au premier plan. Elle permet souvent d’orienter le diagnostic et d’apprécier la sévérité de la symptomatologie. La bénignité des affections rachidiennes communes est souvent de mise, contrastant avec le cortège fleuri des symptômes douloureux. Pour l’immense majorité des pathologies bénignes, il s’agit de l’expression clinique d’une pathologie dégénérative discale. D’autres causes bénignes sont à rechercher systématiquement car volontiers plus accessibles à une thérapeutique adaptée. Ces affections bénignes sont les grandes pourvoyeuses de douleur chronique.

Les lombalgies symptomatiques des cancers (tumeurs solides ou hématopathies malignes), les maladies infectieuses et les rhumatismes inflammatoires sont de diagnostic relativement aisé. Leur prise en charge reste encadrée par le traitement étiologique.

Du fait du contexte, les lombalgies post-traumatiques sont plus faciles à appréhender et l’imagerie médicale est très utile dans ce cas. Les solutions orthopédiques sont souvent salvatrices.

Zones potentiellement algiques au niveau lombaire

Disque intervertébral

Il est l’objet de nombre de recherches récentes en termes d’embryologie et de biochimie [8], [18], [25],

<…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne