S12-P02-C14 Hémorragies digestives aiguës et saignements digestifs occultes

S12-P02-C14 Hémorragies digestives aiguës et saignements digestifs occultes

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P02-C14

Hémorragies digestives aiguës et saignements digestifs occultes

Marine Camus

 

L’hémorragie digestive est un événement imprévisible, fréquent et grave. Le taux de mortalité lié aux hémorragies digestives varie entre 5 et 30 % en fonction de la cause. Les causes d’hémorragie digestive sont multiples et le saignement peut se situer sur l’ensemble du tube digestif, rendant indispensable une hiérarchisation de la stratégie diagnostique, pronostique et thérapeutique.

Définitions

Une hémorragie digestive haute est définie par la survenue d’un saignement en amont de l’angle de Treitz (œsophage, estomac et duodénum). Lors d’une hémorragie digestive basse, la perte de sang prend donc son origine en aval du ligament de Treitz (intestin grêle, côlon, rectum et anus).

Les hémorragies digestives s’accompagnent généralement de signes cliniques bruyants conduisant le patient à consulter rapidement. L’hématémèse est une hémorragie extériorisée par la bouche lors d’efforts de vomissement. Elle est très souvent suivie d’un méléna. L’hématémèse est à différencier de l’hémoptysie et des hémorragies d’origine ORL, notamment l’épistaxis déglutie. Le méléna est l’émission par l’anus de sang digéré, donnant des selles noires, poisseuses, d’odeur fétide. Il doit être différencié de la coloration noirâtre des selles liée à une supplémentation martiale donnée par voie orale. Les rectorragies sont l’émission par l’anus de sang rouge, non digéré, plus ou moins associé à des caillots. Les saignements digestifs occultes résultent d’une hémorragie digestive chronique, de faible abondance, et n’ont, par définition, aucune traduction clinique en dehors des manifestations du syndrome anémique qui en résulte.

Une hémorragie digestive haute se caractérise par une hématémèse et/ou un méléna. Une hémorragie haute de faible abondance peut se manifester par des vomissements ayant une teinte « marc de café ». Une hémorragie digestive haute aiguë et massive peut également se manifester par des rectorragies ; dans ce cas, une instabilité hémodynamique est toujours présente.

Les rectorragies sont habituellement le signe d’une hémorragie digestive basse. Mais le méléna est possible en cas d’hémorragie digestive basse, surtout si le saignement se situe en amont de l’angle colique droit.

Une hémorragie occulte est définie par l’absence d’extériorisation hémorragique (absence de méléna, de rectorragies ou d’hématémèse). Une hémorragie obscure est définie par l’absen…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne