S12-P05-C13 Tuberculose intestinale

S12-P05-C13 Tuberculose intestinale

S12

Gastro-entérologie

Stanislas Chaussade et Romain Coriat

Chapitre S12-P05-C13

Tuberculose intestinale

Aurélien Amiot

 

La tuberculose intestinale reste fréquente dans le tiers-monde ; elle était devenue très rare en France et dans les pays occidentaux [4]. De façon récente, la tuberculose est en recrudescence dans les milieux défavorisés, chez les immigrés, les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine et du fait de l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques [5]. La distinction entre tuberculose intestinale et maladie de Crohn peut être difficile en raison de leur caractère granulomateux commun.

Étiologie

L’agent pathogène est Mycobacterium tuberculosis. Les germes sont déglutis et pénètrent la muqueuse intestinale. L’ingestion de lait contaminé par Mycobacterium bovis est également possible dans les pays où le lait n’est pas systématiquement pasteurisé. Une dissémination hématogène est également possible mais bien plus rare. Dans les séries les plus récentes, une atteinte pulmonaire concomitante s’observe dans 20 à 30 % des cas [1].

Anatomopathologie

Le siège habituel de la tuberculose intestinale est la région iléocæcale (90 % des cas) mais tout le tube digestif peut être atteint, de l’œsophage jusqu’à l’anus. Macroscopiquement, on décrit habituellement trois aspects :

– des ulcérations muqueuses ;

– des formes végétantes hypertrophiques, typiquement iléocæcales, pouvant ressembler à un cancer et formant avec le méso et les ganglions tuméfiés une masse adhérant à la paroi et aux anses grêles ; la paroi intestinale est épaissie, la valvule de Bauhin est rigide et béante ;

– des formes ulcérovégétantes.

Histologiquement, on retrouve des lésions granulomateuses épithélio-gigantocellulaires ou caséofolliculaires ; les granulomes siègent surtout dans la sous-muqueuse et la musculeuse ; les ganglions sont toujours porteurs de lésions typiques [7]. La différenciation avec la maladie de Crohn peut s’avérer difficile en l’absence de nécrose caséeuse. La présence de granulomes confluents, volumineux et/ou en nombre élevé est un élément en faveur d’une tuberculose intestinale [1].

Clinique

Les manifestations cliniques ne sont pas spécifiques et peuvent être similaires à celles observées au cours de la m…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne