S13-P01-C03 Pancréatite chronique

S13-P01-C03 Pancréatite chronique

S13

Pancréatologie

Philippe Levy

Chapitre S13-P01-C03

Pancréatite chronique

Marine Camus

 

La pancréatite chronique est définie comme une inflammation chronique de la glande pancréatique, caractérisée par des changements morphologiques irréversibles, dont la fibrose, la destruction des canaux pancréatiques, la calcification et l’atrophie glandulaire. Ce processus affecte d’abord le tissu exocrine, responsable de la sécrétion enzymatique pancréatique, puis le tissu endocrine, essentiellement destiné au contrôle de la glycorégulation.

La pancréatite chronique prédomine chez l’homme (sex-ratio 7:1) et débute en général entre 35 et 55 ans. L’incidence annuelle est estimée à 8/100 000 en France. La morbidité et la mortalité ne sont pas négligeables. Après 20 ans d’évolution, la mortalité atteint 20 à 36 %, la pancréatite chronique étant directement responsable de 3 à 24 % des décès. Les causes de décès liées à la pancréatite chronique sont surtout les complications post-opératoires et celles liées au diabète. Les autres causes de décès comprennent les hépatopathies alcooliques, les cancers liés à l’alcoolisme et au tabagisme et les maladies cardiovasculaires [5].

Physiopathologie

La présence de toxiques endogènes (radicaux libres) et/ou exogènes (alcool), entraînant un stress, rendent sensibles les cellules acinaires pancréatiques, surtout dans un contexte d’anomalies génétiques. La découverte de mutations du gène du trypsinogène dans les pancréatites chroniques héréditaires a mis en lumière les mécanismes d’autolyse cellulaire par activation du trypsinogène en trypsine, déclenchant dans le pancréas une cascade enzymatique qui mène à la nécrose cellulaire et entraîne par la suite une réaction inflammatoire fibrosante impliquant cytokines et cellules stellaires, semblable à celle impliquée dans la cirrhose [7]. Les calcifications apparaissent plus tardivement suite à une précipitation protéique intracanalaire. Il en résulte la formation de bouchons et de calculs radiotransparents qui amorcent la nucléation du bicarbonate de calcium, puis de calculs radio-opaques.

Histoire naturelle de la maladie

La pancréatite chronique est une affection évoluant sur une période de 15 à 20 ans [6]. Quatre stades sont globalement décrits :

– apparaît d’abord une phase préclinique ;

– au cours des 5 premières années, on observe surtout des pancréatites aiguës à répétition sans signe de pancr&amp…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne