S14-P01-C04 Sémiologie des nerfs crâniens

S14-P01-C04 Sémiologie des nerfs crâniens

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P01-C04

Sémiologie des nerfs crâniens

Shahram Attarian et Jean Pouget

 

La sémiologie des nerfs crâniens guide le diagnostic topographique des lésions neurologiques. L’atteinte périphérique, nucléaire ou tronculaire, doit être différenciée des lésions centrales supranucléaires.

Nerf olfactif (I)

La sémiologie du nerf olfactif se résume à l’étude de l’odorat.

Exploration de l’odorat

Il faut rechercher par l’interrogatoire une anosmie ou une hyposmie, qui n’est présente que si l’atteinte du nerf est bilatérale. L’examen de l’odorat se fait en demandant au sujet d’identifier des échantillons d’odeur parfumée ou nauséabonde. Elle s’effectue narine après narine, une narine étant soumise à la stimulation alors que l’autre est obstruée au moyen d’une compression digitale. Certaines vapeurs sont génératrices d’une sensation tactile qui dépend du trijumeau et elles doivent être évitées : sensation irritante de l’ammoniac ou refroidissante de l’éther. Il vaut mieux utiliser un choix de flacons standardisés contenant des substances à concentration définie. On utilise très rarement un olfactomètre qui permet une quantification du seuil olfactif en mesurant le volume gazeux délivré par la substance odorante.

Anosmie et hyposmie

Unilatérales, elles sont habituellement méconnues par le patient. En cas d’atteinte bilatérale, le sujet se plaint d’une anomalie de perception du goût des aliments, en raison des relations physiologiques qui unissent l’odorat et la gustation. L’origine hystérique d’une anosmie complète est fréquente lorsqu’elle ne s’accompagne pas d’un trouble de la gustation.

Parosmies

Ce sont des déformations permanentes de l’odorat, appelées cacosmies quand elles sont désagréables. Elles restent souvent mal expliquées.

Hallucinations olfactives

C’est une manifestation paroxystique, souvent observée dans la sémiologie des épilepsies partielles (crises uncinées). Il s’agit alors surtout d’une odeur désagréable (voir Chapitre S19-P03-C12).

Nerf optique (II)

Le nerf optique appartient au système nerveux central. Il n’a pas la structure d’un nerf périphérique.

L’amaurose est une perte complète de l’acuité visuelle. L’amblyopie est une perte partielle.

Exp…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne